Les deux membres du PLQ seraient Tony Tomassi et Line Beauchamp

Agence Qmi
2012-11-28 07:00:00

Une liste riche en informations
C’est l'enquêteur de la commission Erick Roy qui a abordé le sujet, hier, à titre de témoin, d'une inspection qui s'est tenue en octobre dans un club privé, le 357C, situé rue de la Commune, à Montréal.
M. Roy a expliqué le fonctionnement de ce club privé. Quand on y vient, «on doit se nommer et dire qui on vient rencontrer, avant d'être escorté» au bon endroit. Impossible d'y entrer sans être membre ou invité par un membre.
Les enquêteurs de la commission se sont intéressés à la banque de données de l'endroit, de laquelle 6000 noms ont été extraits.
Cette preuve touffue contiendrait les noms de membres du Parti libéral du Québec, que « La Presse » a identifié comme Mme Beauchamp et M. Tomassi. La liste devrait cependant être présentée devant la commission Charbonneau aujourd'hui.
Les données recueillies par les enquêteurs de la commission concernent surtout des personnes invitées au 357C par les entrepreneurs Paolo Catania, de Construction F. Catania, et Joe Borsellino, de Construction Garnier.
Ces deux individus ont été maintes fois associés à des activités de collusion et de corruption, par plusieurs témoins qui se sont présentés devant la commission Charbonneau au cours des dernières semaines.
L’avocat du Parti libéral rabroué
Hier après-midi, l'avocat du Parti libéral à la Commission, Michel Décary, a soulevé de vives inquiétudes devant l'éventualité que les noms des deux personnes associées au parti libéral soient dévoilés.

« Une atteinte grave à la réputation est possible. La population, on ne peut pas l'empêcher de tirer des conclusions », a-t-il plaidé.
« L'avocate du Parti libéral était présente », s'est insurgée la juge France Charbonneau, en entendant Me Décary se défendre qu'il était absent pendant la matinée. L'intervention du représentant du PLQ l'a visiblement irritée.
Le procureur de la Commission, Me Denis Gallant, de son côté, a fait valoir le droit du public à l'information pour qu'on puisse nommer les deux individus en lien avec le PLQ.
Des proches de l’administration Tremblay aussi sur la liste
Sur la première page de la liste, qui a brièvement été montrée à l'écran, on reconnaît entre autres le nom de l'ancien bras droit du maire Gérald Tremblay, Frank Zampino, parmi les invités de ''Paolo Catania''.
On retrouve aussi Robert Marcil, l'ancien directeur de la réalisation des travaux publics à Montréal, ainsi que le fonctionnaire Luc Leclerc, qui a avoué avoir touché des centaines de milliers de dollars en pots-de-vin au cours de sa carrière.
Il y a également Martial Filion, qui était directeur général de la SHDM à l'époque du scandale du Faubourg Contrecœur.