Nouvelles

Les juristes progressistes ne participeront pas à la Commission Ménard

Main image

Céline Gobert

2013-06-07 12:30:00

L’AJP a annoncé qu’elle ne participera pas aux travaux de la Commission d’examen sur le printemps érable. Pourquoi ?
Serge Ménard ministre de la Sécurité publique au moment du Sommet des Amériques
Serge Ménard ministre de la Sécurité publique au moment du Sommet des Amériques
L’info est tombée cette semaine : l’Association des juristes progressistes (AJP), qui, rappelons-le est l’un des signataires du rapport «Répression, discrimination et grève étudiante: analyse et témoignages», qui porte sur la répression policière et politique pendant le printemps et été 2012, ont préféré s’exclure des travaux de la Commission d’examen.

Une Commission aux allures de « coquille vide » selon eux.

D’après les membres de l’Association, le mandat de cette Commission, qu’ils jugent «fort imprécis», ne porte pas sur les enjeux qui ont fait l’objet des demandes formulées par la vaste coalition composée d’associations étudiantes, de groupes communautaires, de syndicats et des groupes de défenses de droits.

« Cette Commission semble vouloir parler de tout et de rien, sans avoir le pouvoir de contraindre quiconque à répondre à ses questions et en maintenant un huis-clos partiel», dénoncent les juristes.

Autre fait qui chiffonne l’AJP : que monsieur Serge Ménard, ministre de la Sécurité publique au moment du Sommet des Amériques, soit mandaté pour siéger sur cette Commission.

Selon eux, il n’aurait pas l’objectivité nécessaire pour procéder à une analyse des agissements de la police au printemps 2012.

Pour lire leur communiqué en entier, cliquez ici.
5758
2 commentaires
  1. Lex Luthor
    Lex Luthor
    il y a 11 ans
    Sosie
    Serge Ménard ressemble drôlement à Gilles Proulx.

  2. Mtre
    Commission bidon
    Pour une fois, le PQ serait justifié de revenir sur sa décision de procéder avec cette commission bidon. Quel gaspillage de temps et d'argent. C'est un exercice partisan auquel la majorité des personnes et refusent de participer. Si le PQ a pu penser qu'une telle commission était utile, il doit maintenant savoir que ça n'est pas le cas. Le courage en politique, c'est parfois de reconsidérer une mauvaise décision.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires