Nouvelles

Leur maison saisie pour dédommager une enseignante

Main image

Agence Qmi

2015-09-10 13:51:00

Un couple de Westmount a vu sa maison de 2,2 M$ saisie pour être mise aux enchères afin de payer les dommages causés à l’enseignante de leur fils dont ils ont « détruit » la vie…
Leur maison saisie pour dédommager une enseignante
Leur maison saisie pour dédommager une enseignante
« Ma cliente est encore très très fragile. C’est horrible tout ce qu’elle a vécu. Elle ne pourrait jamais réintégrer son emploi. L’argent sert à remplacer les revenus qu’elle n’aura pas pour le reste de sa carrière (d’enseignante) », a souligné l’avocat de Mary Kanavaros, Me Arthur Wechsler.

En 2005, Hagop Artinian et Kathryn Rosenstein avaient poursuivi Mme Kanavaros pour avoir « humilié » leur fils en lui demandant de reprendre un devoir qui avait été rédigé par sa mère.

Bris d’engagement

Les parties en étaient venues à une entente confidentielle en 2008. Mais dès leur sortie de la salle de négociation, les parents ont brisé leur engagement en s’en prenant à l’enseignante devant les médias, tout en racontant leur version des faits.

La vie de Mme Kanavaros a été « détruite » après la divulgation de ces informations sur elle sans qu’elle puisse avoir la possibilité de se défendre, a tranché une juge en 2010.

« Femme brisée »

Souffrant d’une dépression majeure, l’enseignante, maintenant âgée de 57 ans, ne pourra jamais reprendre son travail. Elle était pourtant retournée aux études à l’âge de 38 ans pour suivre sa vocation.

Mme Kanavaros a engagé des poursuites à son tour pour atteinte à la réputation. Après plusieurs années de procédures, elle a obtenu 1 012 327 dollars en dommages l’an dernier.

Le juge avait qualifié l’enseignante de « femme brisée » et « prisonnière de sa dépression ».
« C’est une histoire très sérieuse qui n’aurait jamais dû m’arriver et qui ne doit jamais arriver à personne », avait-elle laissé tomber au Journal de Montréal à la suite du jugement.

Plus de 10 ans après le début des procédures, Mme Kanavaros n’a pas encore obtenu compensation.

Elle s’est donc récemment tournée vers la Cour supérieure pour autoriser la mise en vente sous contrôle de justice de la maison cossue de Westmount appartenant au couple pour y arriver.

Pas chose faite

« C’est sans doute le plus grand jugement rendu en la matière. C’est aussi une des rares fois où l’application d’un jugement est aussi longue et complexe. Elle [Mme Kanavaros] attend vraiment la résolution de cette histoire », a laissé tomber l’avocat de l’enseignante.

La maison sera mise en vente aux enchères le 27 octobre prochain au prix de base de 2 M$.
Hagop Artinian a refusé de commenter.

« Le dossier n’est pas fermé, je ne peux pas vous en dire plus », a-t-il déclaré avant de clore la conversation.

Le couple a en effet jusqu’au moment de la vente pour payer les montants qu’il doit à l’enseignante et ainsi éviter de perdre sa résidence.

Une saga de plus de 10 ans

Septembre 2004
L’enseignante Mary Kanavaros donnait des cours d’immersion française au fils de Hagop Artinian et Kathryn Rosenstein à l’école Roslyn de Westmount.

Mai 2005
M. Artinian et Mme Rosenstein intentent une poursuite de 155 000 $ contre l’enseignante, le directeur de l’école et la commission scolaire. Ils reprochent à l’enseignante d’avoir «humilié» leur fils en lui demandant de reprendre un devoir qui avait été fait par sa mère.

Mars 2008
Le jour même des procédures prévues en cour, les parties en viennent à une entente. Celle-ci devait demeurer confidentielle et retirait toute responsabilité aux défendeurs.

Mars 2008
Après avoir quitté la salle où ils ont conclu l’entente, M. Artinian et Mme Rosenstein cassent leur engagement et vont directement s’adresser aux médias.

Juillet 2010
La juge Danielle Richer a conclu à l’entière responsabilité du couple indiquant que leur déclaration « ne visait qu’un seul but: détruire la professeure Kanavaros ». L’enseignante obtient 234 000 $ pour diffamation.

Janvier 2013
Souffrant d’une dépression sévère, l’enseignante Mary Kanavaros intente de nouvelles procédures pour perte de salaire. Elle considère qu’elle ne pourra jamais retourner au travail.

Octobre 2014
Le juge François P. Duprat de la Cour supérieure octroie 1 012 327 $ à l’enseignante.

Octobre 2015
La maison des Artinian-Rosenstein sera mise en vente aux enchères au prix minimum de deux millions de dollars.
8127
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires