Nouvelles

L’ex DG du Barreau reconnu pour son dévouement social

Main image

Sonia Semere

2025-05-06 13:15:25

Un avocat spécialisé en actions collectives s’est récemment vu couronner… De qui s’agit-il?

Me Claude Provencher, avocat chez Trudel Johnston & Lespérance, a récemment été décoré de la Médaille du Couronnement du roi Charles III pour souligner son engagement social exceptionnel.

Me Claude Provencher

Spécialiste des actions collectives, il a d’abord été avocat plaidant au ministère de la Justice du Canada pendant douze ans.

De 2010 à 2014, il a occupé la direction du Barreau du Québec, où son passage a été particulièrement remarqué. Attaché à la primauté du droit, il s’est distingué par ses interventions médiatiques dénonçant le sous-financement du système judiciaire et de l’aide juridique.

Me Provencher a également occupé des postes de haut calibre au gouvernement fédéral dont conseiller en politiques au Bureau du Conseil privé et Commissaire à la magistrature fédérale, où il a veillé sur le processus de nomination des juges fédéraux incluant la Cour suprême du Canada.

En 2013, il a fondé le Juritour, un tour cycliste annuel réunissant la communauté juridique autour de la cause de la fibrose kystique. L’événement combine sport, solidarité et collecte de fonds pour la recherche.

Sur LinkedIn, l’avocat a tenu à partager cette distinction avec ses proches et collègues, en soulignant particulièrement le soutien indéfectible de sa conjointe Sylviane, « véritable force de la nature », qui l’accompagne depuis 40 ans.

428
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires