L'homme qui aimait les écureuils

Agnès Rossignol
2013-07-16 13:15:00

Ce retraité croit de manière obsessionnelle que, sans son intervention, les écureuils, pigeons, moufettes et ratons laveurs mourraient, rapporte le National Post.
Or, le fait de nourrir un animal sauvage est interdit et constitue une nuisance en vertu d'un règlement de la ville.
"Les couches de coquilles d'arachides sont mortelles pour les résidents avec des allergies", avait annoncé un fonctionnaire des parcs en 2008. Les habitants se plaignaient des invasions de rats et de pigeons.
La guerre était déclarée et M. K était placé sous étroite surveillance. Pourtant bien qu'il s'était engagé de ne plus nourrir les animaux, Monsieur K a récidivé, certainement parce qu'il "croit fermement que, durant l'hiver, les animaux sauvages sont affamés et ont besoin d'être nourris".
L'affaire a pris une tournure judiciaire et la Cour supérieure du Québec a donné gain de cause à la Ville de Westmount dans un jugement du 2 juillet dernier. Monsieur K est désormais interdit de nourrir les bêtes sauvages sur tout le territoire de Westmount, sous peine d'emprisonnement.

En tout cas, ce ne sont pas les menaces d'emprisonnement qui vont arrêter cet homme. Il a dit à l'audience qu'il continuait de disperser ses arachides dans les quartiers situés juste au-delà des frontières de Westmount !
Les avocats dans cette affaire sont :
Pour la ville de Westmount, Me Armand Poupart Jr. de Poupart & Poupart
Pour Monsieur K, Me Marie-Hélène Desaunettes de Nelson Champagne