Nouvelles

Nortel : la preuve n’a pas convaincu

Main image

Agence Qmi

2013-01-15 07:00:00

Le verdict est tombé lundi au procès des ex-dirigeants de Nortel. Après des semaines d'un procès complexe, ils ont été acquittés. Retour sur ce verdict.
La preuve présentée n'a pas convaincu le juge seul qui présidait le procès qui avait commencé le 16 janvier 2012. Michel Nadeau, de l'Institut sur la gouvernance, a été un peu surpris de la décision.

Frank Dunn s'est dit heureux du jugement
Frank Dunn s'est dit heureux du jugement
« Il était très difficile pour la Couronne de prouver que les trois individus avaient sciemment fraudé la compagnie, a-t-il dit. D'autant plus que leur manœuvre avait été approuvée par les comptables Deloitte Touche. On a dit qu'il agissait dans l'intérêt de leur entreprise et non dans leurs intérêts personnels. »

Dans un communiqué, l'ancien président et chef de la direction de Nortel, Frank Dunn, s’est dit bien sûr heureux du jugement, content d'avoir eu gain de cause. Il remercie ses avocats, sa famille et ses amis qui l'ont soutenu. Il a parlé de sa carrière de 28 ans chez Nortel et de l'importance de l'intégrité comme valeur.

Les avocats des trois anciens patrons de Nortel voulaient rétablir les faits, remettre les pendules à l'heure et c'est ce qu'ils estiment avoir accompli en obtenant cet acquittement, faute de preuves convaincantes.

Nortel a été un empire colossal au Canada avec plus de 95 000 employés. Une valeur boursière de 400 milliards $ avant une descente aux enfers qui s'est terminée par une faillite en 2009.

La prochaine étape sera le partage des actifs de ce que les autorités ont obtenu en démantelant Nortel en 2009 après la faillite: à peu près 8 milliards $. Quelle sera la part des créanciers ? La part des retraités ? À suivre en Ontario au cours des prochaines semaines.
2359
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires