Obama choisit le juge Garland pour la Cour suprême

Agence Qmi
2016-03-16 11:36:00

« Personne n'est mieux qualifié pour servir immédiatement la Cour suprême », a dit un responsable de la présidence américaine.
La nomination de Merrick Garland ouvre une bataille politique qui s'annonce féroce avec le Sénat à majorité républicaine, ce dernier refusant d'examiner toute nomination pour le moment, dans la crainte que Barack Obama fasse basculer à gauche la Cour suprême, composée de quatre conservateurs et de quatre libéraux depuis la mort d'Antonin Scalia.
Barack Obama rejette l'idée de retarder la nomination d'un candidat pour cause d'année électorale malgré la volonté affichée des républicains de ne tenir aucune audition, ni de procéder à aucun vote sur un candidat que Barack Obama pourrait présenter.
Barack Obama, qui a enseigné le droit constitutionnel, a estimé que le droit pour un président des États-Unis de nommer quelqu'un lorsqu'il y a une vacance à la Cour suprême ne faisait pas débat au regard de l'histoire.
Les juges de la Cour suprême sont nommés à vie par le président des États-Unis avec l'accord du Sénat.
La Cour d'appel du district de Columbia fait, depuis des décennies, office de tremplin pour la Cour suprême. Ce fut le cas pour Antonin Scalia, qui avait été nommé par Ronald Reaga.