Nouvelles

Obama choisit le juge Garland pour la Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2016-03-16 11:36:00

Barack Obama a choisi Merrick Garland pour siéger à la Cour suprême en remplacement du juge Antonin Scalia, décédé le 13 février dernier…
Merrick Garland siégera à la Cour suprême en remplacement du juge Antonin Scalia
Merrick Garland siégera à la Cour suprême en remplacement du juge Antonin Scalia
Ancien procureur, Merrick Garland, âgé de 63 ans, est actuellement juge en chef de la cour d'appel du district de Columbia, où il avait été nommé par Bill Clinton en 1997, un choix alors confirmé à 76 voix pour et 23 contre par le Sénat.

« Personne n'est mieux qualifié pour servir immédiatement la Cour suprême », a dit un responsable de la présidence américaine.

La nomination de Merrick Garland ouvre une bataille politique qui s'annonce féroce avec le Sénat à majorité républicaine, ce dernier refusant d'examiner toute nomination pour le moment, dans la crainte que Barack Obama fasse basculer à gauche la Cour suprême, composée de quatre conservateurs et de quatre libéraux depuis la mort d'Antonin Scalia.

Barack Obama rejette l'idée de retarder la nomination d'un candidat pour cause d'année électorale malgré la volonté affichée des républicains de ne tenir aucune audition, ni de procéder à aucun vote sur un candidat que Barack Obama pourrait présenter.

Barack Obama, qui a enseigné le droit constitutionnel, a estimé que le droit pour un président des États-Unis de nommer quelqu'un lorsqu'il y a une vacance à la Cour suprême ne faisait pas débat au regard de l'histoire.

Les juges de la Cour suprême sont nommés à vie par le président des États-Unis avec l'accord du Sénat.

La Cour d'appel du district de Columbia fait, depuis des décennies, office de tremplin pour la Cour suprême. Ce fut le cas pour Antonin Scalia, qui avait été nommé par Ronald Reaga.
2611
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires