Québec présente un projet de loi pour contrer les poursuites bâillon

L'équipe Droit-Inc
2008-06-16 10:00:00
Le projet de loi introduit le principe du renversement du fardeau de la preuve au stade de la requête, pour décider du caractère abusif s'il y a vraisemblance d'abus. Il appartiendra alors au demandeur de prouver que sa poursuite n'est pas abusive.
Les nouvelles dispositions permettront à un défendeur qui croit être victime d'une poursuite stratégique contre la mobilisation publique – une poursuite-bâillon - de faire décider rapidement par le tribunal s'il s'agit d'une telle poursuite.
Dans certains cas, le tribunal pourra ordonner à l'une des parties de verser à l'autre une provision pour frais afin que cette dernière puisse assumer ses frais pendant l'instance. Si le tribunal déclare la poursuite abusive, il lui sera permis de condamner une partie à payer, outre les dépens, des dommages-intérêts, et même des dommages punitifs.
Enfin, les mesures proposées pour contrer les poursuites-bâillons seront étendues à toute action ou acte abusif visant à nuire à autrui, ou encore résultant du détournement des fins de la justice.
Ce projet de loi donne suite au Rapport sur les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique - Les poursuites-bâillons, remis au ministre de la Justice le 15 mars 2007, ainsi qu'à la consultation publique tenue sur le sujet du 20 février au 8 avril 2008 par la Commission des institutions de l'Assemblée nationale.
Le phénomène des poursuites-bâillons touche à la liberté d'expression et à la participation des citoyens au débat public. Le projet de loi vise à protéger davantage cette liberté d'expression.
Le ministère de la Justice tient à rappeler que ce phénomène est relativement récent au Québec, et qu'il peut toucher différents secteurs dont l'environnement, la consommation et les affaires municipales.