Nouvelles

Qui reçoit la Médaille du Barreau de Montréal ?

Main image

Céline Gobert

2015-09-09 10:15:00

C’est lors de la Journée du Barreau du 10 septembre prochain que cet avocat spécialisé en droit autochtone recevra la Médaille du Barreau de Montréal. Qui est-il ?
Me James O’Reilly recevra la Médaille du Barreau de Montréal
Me James O’Reilly recevra la Médaille du Barreau de Montréal
Me James O’Reilly recevra la Médaille du Barreau de Montréal lors de la Journée du Barreau, le 10 septembre prochain peut-on lire sur le site du Barreau de Montréal.

L’associé fondateur du cabinet O’Reilly & Associés est le premier avocat québécois ayant consacré sa carrière entière à la défense des droits des peuples autochtones. Il se spécialise notamment en droits ancestraux et droits issus des traités, des revendications territoriales et de l’autodétermination des peuples autochtones.

Barreau 1964, il a étudié le droit à la faculté McGill et a obtenu à Québec un diplôme d’études supérieures en la matière. Il a également reçu un diplôme honorifique en droit de l’Université de Calgary pour ses activités auprès des peuples autochtones et a été le président du Jeune Barreau de Montréal pour l’exercice 1972-1973.

Combattant

Me Magali Fournier, bâtonnière de Montréal
Me Magali Fournier, bâtonnière de Montréal
Pour Me Magali Fournier, la bâtonnière du Barreau de Montréal, Me O’Reilly est un « combattant. » « Son apport au développement du droit autochtone, jusqu’alors peu développé, fait de lui un pionnier et justifie à lui seul qu’on lui accorde la plus haute distinction du Barreau de Montréal ».

Dès son stage au cabinet montréalais Martineau Walker, ce passionné de philosophie, de logique et d’histoire est approché par Andrew Delisle, chef de Caughnawaga. Un mandat dans un dossier d’expropriation relatif à la voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que pour la refonte de leurs règlements marque le point de départ de sa carrière.

Pendant six ans, l’avocat rencontre divers peuples autochtones à titre de conseiller juridique du comité national de recherches de l’organisation nationale des autochtones. Par la suite, il participera notamment aux négociations de la Convention de la Baie-James.

Infini respect

Dès la fin des années 70, Me O’Reilly agit au nom des autochtones Mi’kmaq de Terre-Neuve et de l’Ouest. En 1980, il défendra les Lubicons, une tribu d’Alberta pour l’obtention d’un statut de réserve pour un territoire que les pétrolières commencent à exploiter. Au cours de l’été 1990, il joue un grand rôle dans le contexte de la crise d’Oka. Il a également été nommé Chef honoraire de la Nation crie Samson de l’Alberta.
3255
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires