Volkswagen : un autre recours collectif au Québec

Emeline Magnier
2015-09-24 13:15:00

Les demandeurs sont deux montréalais et vise en plus de Volkswagen Canada les 46 concessionnaires de la marque installés au Québec. Selon la requête, « les concessionnaires, commerçants au sens de la Loi sur la protection du consommateur, RLRQ c P-40.1, et vendeurs professionnels au sens du Code civil, sont solidairement responsables de la violation par Volkswagen de la garantie de qualité des biens vendus ou loués à long terme ».
Les requérants recherchent donc leur condamnation et le remboursement complet d'un véhicule acheté ou loué à long terme, de laquelle il faudrait déduire une somme de 2000 dollars par année d'utilisation pour ceux qui souhaiteraient remettre leur véhicule ou pour ceux qui veulent le conserver ou qui ne le possède plus, une somme de 5000 dollars.
Le 22 septembre dernier, deux autres cabinets d'avocats ont lancé des demandes d'autorisation de recours collectif dans la province à la suite du scandale du logiciel faussant les résultats des tests anti-pollution dans les véhicules diesel de Volkswagen.
Le cabinet Belleau Lapointe vise Volkswagen Canada, mais aussi Volkswagen Group of America (aux États-Unis), Volkswagen AG (en Allemagne), Audi Canada et Audi of America et réclame la somme de 5000 dollars par client.
Le cabinet Kugler Kandestin pour sa part cible Volkswagen au Canada et en Allemagne et réclame 10 000 dollars par consommateur et des dommages punitifs de 20 millions de dollars.
Pour lire la requête cliquez ici.