Lu Chan Khuong à nouveau candidate à la tête du Barreau du Québec
Radio -Canada
2017-02-06 14:15:00

Lu Chan Khuong avait abandonné son poste à la suite d'allégations de vol à l'étalage au magasin Simons. L'histoire avait été ébruitée, même si Me Khuong avait bénéficié du programme de non-judiciarisation, qui aurait dû demeurer confidentiel.
L'avocate avait alors été suspendue par le Barreau du Québec, et des membres du conseil d'administration lui reprochaient de nuire à l'image de l'institution.
Bien que ce court passage à la tête de l'organisation se soit déroulé dans la controverse, elle considère qu'il s'agit du passé.
« Je suis une personne qui aime relever des défis, dit Me Khuong. Je pense que lorsqu'on commet une erreur, même si c'est une erreur d'inattention, il faut apprendre à se relever.»
Me Khuong estime qu'elle peut compter sur plusieurs appuis et souligne que le conseil d'administration du Barreau s'est renouvelé.
Ses objectifs
L'avocate de Québec a notamment l'intention de s'attaquer à la question des délais, qui ont plongé le système judiciaire « en crise » à la suite d'une décision de la Cour suprême.
Lu Chan Khuong veut aussi ramener des éléments de son ancien programme, comme la réduction du salaire du bâtonnier, qu'elle n'a jamais eu le temps de mettre en place.
L'avocate reproche aussi à la bâtonnière actuelle, Me Claudia P. Prémont, son absence du débat public. « Le Barreau est absent depuis un an et demi. Dans l'espace public, dans l'espace médiatique, la bâtonnière n'est pas là », déplore M. Khuong.
Mme Khuong croit que Me Prémont aurait dû se porter à la défense des juristes de l'État en grève qui sont « sous-estimés » par le gouvernement. « Je pense qu'on doit leur donner ce qu'ils demandent. Ils ne demandent pas la lune, seulement la parité avec la Couronne. »
En 2015, Lu Chan Khuong avait été élue bâtonnière avec 64 % du vote. Les mises en candidature pour la prochaine élection commencent le 28 février. Le vote aura lieu au début du mois de mai et le résultat sera connu au plus tard le 22 mai.
!
Me
il y a 8 ansPour avoir étalé ce psychodrame ad nauseam, il faut manquer de jugement pour revenir hanter le Québec.
Anonyme
il y a 8 ansDevant l'agent de sécurité du Simons: "je ne l'ai pas contredit, je ne suis pas bagareuse" (ou quelque chose du genre).
Au micro de Dutrisac: J'aime les défis, je suis une bagareuse.
Après sa suspension, elle a choisi de mettre le feu à tout.
C'est une bagareuse. Elle a menti au sujet de ce qui s'est passé chez Simons.
Thémis-Kouata
il y a 8 ansAvec notre argent Me Piedmont se paye une tournée pré-électorale du Québec .... à 300 000 $ par an ... elle est culottée cette avocate: des Jeans de Simmons aussi ?
http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/avis/2017/0117-entretiens
17 janvier 2017
Entretiens sur le terrain
Échanges avec la bâtonnière du Québec les 7, 8, 9, 10 et 15 février prochain
Anonyme
il y a 8 ansEuh, ce n'est pas sa job?
Khuong chiale que l'on ne la voit pas, vous chialez parce qu'elle se fait voir.
Anonyme
il y a 8 ansJ'aimerais bien voir les comptes de dépenses de Me Khuong pour les comparer avec ceux de Me Prémont. Intéressant de voir qui coûtait le plus cher...
En passant, dans votre calcul vous devriez considérer la saga juridique et médiatique dans laquelle elle a embarqué le Barreau et dont les frais lui ont été remboursés.
P.M.
il y a 8 ansLa page est enfin tournée, la paix svp.
Felipe
il y a 8 ansC'est sûr qu'on fait moins parler de nous quand on n'est pas suspecté de vol à l'étalage. Parfois, la discrétion a ses vertus.
Transparent Thomas
il y a 8 ansTrès bien, en toute transparence je demanderais alors qu'elle nous dévoile le montant du settlement obtenu avec le Barreau.
Je crois que les membres ont le droit de connaître cette information avant de voter pour elle.
Anonyme
il y a 8 ansEt des détails sur les dépenses encourues pour sa campagne.
Anonyme
il y a 8 ansSans oublier ses comptes de dépenses à titre de bâtonnière de Québec et VP. Madame "J'aime, j'achète" n'a pas dû se gêner...
S.L
il y a 8 ansVoilà encore une preuve de son absence totale d'introspection. Souhaitons-lui une défaite à l'image de sa crédibilité: Terrible.
RT
il y a 8 ansCommentaire à Trannsparent Thomas:
Après des versions aussi contradictoires et rocambolesques, vous y apporteriez confiance et crédibilité?
Un/une leader showman et démesurément narcissique, ça donne parfois de fâcheux résultats. Au final, la note était très élevée pour tous.
Anonyme
il y a 8 ansElle démontre, une fois de plus, qu'elle n'a aucun jugement et qu'elle ne pense qu'à elle. Elle nous a fait assez de tort comme cela, ne serait-ce qu'au niveau de l'image de la profession et de l'institution du Barreau.
Me T
il y a 8 ansDifficile "à suivre"... Me Prémont était une autre de "ses amies" disait-elle...
Elle prétendait en avoir fait la recommandation en vue de son remplacement.Bref, là aussi, de multiples versions incompatibles.
Anonyme
il y a 8 ansCa serait bien d avoir des etats financiers du Barreau et de pouvoir poser des questions a tout ce beau monde sur leurs depenses.
Anonyme
il y a 8 ansRegardez comment le sénat américain scrute le passé de ses futurs représentants de la justice. Tout y est scruté à la loupe et les futurs juges ont un devoir POSITIF de dénoncer toute information susceptible d'affecter la décision des sénateurs à leur égard.
Si j'étais très strict, je dirais: une prise, c'est parti! Elle s'est fait prendre, elle ne peut se représenter.
Puisque nous sommes des gens raisonnables de ce côté-ci de la frontière, je serais prêt à faire une exception et lui donner une deuxième chance (si j'aime son programme,évidemment) en autant qu'elle ne voit pas mon vote comme une approbation de sa non-divulgation de ses pépins judiciaires et des possibles mensonges qui ont suivi.