Nouvelles

Marijuana: un avocat radié pour 12 ans

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-06-01 10:15:00

Un avocat de la Rive-Sud impliqué dans le fonctionnement d'une serre de culture de marijuana vient d'être radié du Barreau du Québec pour 12 ans.

L’histoire est rapportée ce matin par ruefrontenac.com.

La découverte de la serre aéroponique qui a coûté à Jordi Quintin-Vézina une peine de trois ans de prison et son boulot d'avocat pour les douze prochaines années relevait littéralement de la science-fiction, selon les policiers qui ont témoigné au procès de l'homme et selon le conseil de discipline du Barreau qui l'a récemment radié.

En novembre 2005, sur la foi d'une information crédible, les policiers de Sherbrooke se présentent au 9900, boulevard Bourque, dans l'arrondissement Deauville. Il s'agit de l'atelier de construction et réparation de bateaux de Daniel Lepage, ami de l'avocat déchu, qui, en plus de partager sa passion pour la voile, l'avait auparavant représenté dans quelques litiges civils.

La police détenait l'information qu'une plantation de marijuana se trouvait au sous-sol. Le hic, c'est qu'en arpentant minutieusement l'atelier, ils ne sont jamais arrivés à trouver la moindre ouverture menant à un éventuel sous-sol.

Mais convaincus que leur information était valable, les policiers, tenaces, faisaient venir une pelle mécanique, qui creusait en bordure des fondations de l'atelier. Ils ont dû percer le béton pour pénétrer dans le sous-sol. Et ils n'étaient pas au bout de leurs surprises.

Les policiers ont alors découvert une des plantations les plus sophistiquées jamais vues au Canada. Les plants, élevés en culture aéroponique, se trouvaient dans des pots automatisés qui descendaient au fur et à mesure que les plants grandissaient, afin d'éviter qu'ils ne touchent le plafond. Les plantes étaient arrosées par un système automatisé commandé par ordinateur.

Pour lire la suite, cliquez ici.
5278

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires