Congrès 2012

Le nouveau bâtonnier clôture le congrès

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-06-11 11:15:00

La clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec 2012 a donné lieu samedi à la cérémonie de la passation des pouvoirs. Me Masson a passé le relais à Me Plourde.

Nicolas Plourde a pris le relais samedi
Nicolas Plourde a pris le relais samedi
Le bâtonnier sortant, Louis Masson a passé le flambeau à Nicolas Plourde, le nouveau bâtonnier du Québec pour l'année 2012-2013.

Nicols Plourde en a profité pour faire quelques déclarations. Il a ainsi annoncé que "la protection du public et la défense de la primauté du droit sont les deux facettes de l'engagement de son bâtonnat".

D'autre part, l'associé d'Heenan Blaikie a souligné qu'il entendait faire siens des projets qui ont été abordés par ses prédécesseurs.

Le nouveau bâtonnier a aussi annoncé la décision unanime du Conseil général du Barreau d'intenter un recours judiciaire pour contester certaines dispositions de la loi C-10.

"Le Barreau juge que celle-ci porte atteinte à l'indépendance des tribunaux et aux principes fondamentaux de notre système de justice criminelle", a-t-il affirmé.

Il souhaite procéder à l'amélioration du "filet de sécurité" qu'il a qualifié de prioritaire.

Le nouveau bâtonnier souhaite améliorer le filet de sécurité
Le nouveau bâtonnier souhaite améliorer le filet de sécurité
La faute professionnelle est couverte par le Fonds d'assurance du Barreau, alors que l'appropriation l'est par le Fonds d'indemnisation, en revanche, les dommages résultant de la fraude ne sont pas couverts.

"Le Barreau du Québec entend donc explorer les solutions possibles à cette problématique, incluant des mesures de nature préventive", a ajouté la bâtonnier.

Et de rappeler que si a été observé "un certain redressement des crédits alloués à la justice (...) il demeure que la justice est l'enfant pauvre de notre société."

De plus, il a formulé le vœu que soient tenus des d'états généraux sur la justice d'ici la fin de 2013 et a assuré que l'amélioration de l'accès à la justice, serait au cœur de ses préoccupations.

Pour finir, il a rendu hommage à son prédécesseur "qui, sans jamais reculer, a véhiculé avec beaucoup de courage et de détermination les positions du Barreau sur plusieurs questions difficiles."

Biographie

Associé au sein du cabinet Heenan Blaikie où il pratique en litige commercial et notamment en faillite et insolvabilité, Nicolas Plourde s'est impliqué auprès du Barreau du Québec et divers organismes juridiques depuis 1993. Il a été bâtonnier de Montréal en 2009-2010, président de l'Association du Jeune Barreau de Montréal en 1997-1998, président du Comité de gouvernance et d'éthique du Barreau du Québec et président du Comité sur l'aide juridique du Barreau du Québec. Il a pris part notamment à la création de Pro Bono Québec et du Centre de justice de proximité du Grand Montréal, à l'organisation de la Conférence des barreaux des grandes villes du monde tenue à Montréal en 2011, à la création du Service d'avocats de garde (SAGE) du Barreau de Montréal.
3927

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires