Carrière et Formation

Les 10 constats d’un juge sur les criminalistes

Main image

Martine Turenne

2017-04-04 13:15:00

Après 25 ans sur le banc, ce juge a observé de près les avocats criminalistes… pour qui il a une réelle admiration!

Le juge de district Richard G. Kopf
Le juge de district Richard G. Kopf
Le juge de district Richard G. Kopf, du Nebraska, regarde aller les avocats criminalistes depuis un quart de siècle. Ses observations, qu’il livre ici sur le blogue Simple Justice, ont été élaborées alors qu’il était au beau milieu d'un procès criminel complexe.

Les voici, « sans aucun ordre hiérarchique », en partant... de sa dixième observation. Le juge Kopf, vous le remarquerez, a son franc parler. Attention, ses propos peuvent heurter les lecteurs sensibles!

10. « Les criminalistes courent un grand risque de devenir des alcoolos finis, car le stress qu’ils vivent est indescriptible. »

9.« Être un bon avocat criminaliste exige de la sincérité, mais pour être excellent, il faut être capable de faire semblant de paraître sincère. »

8. « Lorsqu'il s'agit de convaincre un client d'accepter un plaidoyer de culpabilité, car il est dans son intérêt manifeste, un criminaliste doit tenter de le charmer… subtilement. »

7.« Lorsqu'il s'agit de convaincre un client de rejeter une offre de plaidoyer et de prendre l'affaire devant un jury, un criminaliste (quel que soit son sexe) doit avoir des couilles. »

6. « Les vrais criminalistes ne détestent pas les procureurs, mais ils ne les croient pas non plus. »

5. « Les criminalistes savent que le juge n'est jamais leur ami, mais qu’il est rarement leur ennemi. »

4. « Une infime fraction des diplômés en droit ont la capacité de devenir des criminalistes, même médiocres. »

3. « Si vous êtes devenu criminaliste parce que vous aimez les montres Rolex, alors vous êtes un imbécile. »

2. « Vous devez avoir un fort ego pour devenir un bon criminaliste, mais non pas être assoiffé de notoriété, car quelque soit la cause, ce n’est jamais, jamais à propos de vous. »

1. « Les vrais criminalistes représentent des clients, et non pas des causes. »

Le juge Kopf termine en « expliquant ce qui est implicite dans ce qui précède »: « pour tous ceux qui travaillent comme criminalistes, et qui aspirent à être bons, et peut-être même géniaux, je vous respecte plus que vous ne le saurez jamais. Bonne chance… »
9000

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires