Nouvelles

Photos de la juge nue: le comité d'enquête démissionne

Main image

Emeline Magnier

2013-11-21 13:45:00

Les membres du comité d'enquête sur l'affaire des photos nues de la juge Douglas ont tous démissionné, ramenant possiblement l'enquête au point de départ...

La juge Lori Douglas.
La juge Lori Douglas.
Un comité du Conseil canadien de la magistrature, dont font partie trois juges en chef, enquêtait sur une juge d'un tribunal manitobain, Lori Douglas, qui a fait l'objet d'une plainte en 2010 selon laquelle elle aurait harcelé sexuellement un homme.

Cet individu, Alex Chapman, a accusé le mari de Mme Douglas, l'avocat Jack King qu'il avait chargé de son divorce, de lui avoir montré des photos sexuellement explicites de la juge et d'avoir publié les photos en ligne.

Me King l’ayant lourdement incité à avoir des rapports sexuels avec sa femme Me Douglas, avocate à l’époque, a depuis plaidé coupable pour faute professionnelle.

Me Guy Pratte avait présenté sa démission en 2012.
Me Guy Pratte avait présenté sa démission en 2012.
La juge avait déclaré, quant à elle, ignorer l’existence de ces photos d’elle, nue, postées sur un site à caractère sexuel.

Guy Pratte, de Borden Ladner Gervais, qui intervenait comme conseiller indépendant pour le comité d’enquête avait présenté sa démission en 2012, alors qu'il avait publiquement partagé ses inquiétudes relatives à la position du Conseil de la magistrature qui ne peut agir à la fois comme juge et partie.

Me Suzanne Côté, associée chez Osler et spécialiste en litige au bureau de Montréal, avait par la suite été nommée pour le remplacer.

Me Suzanne Côté, associée chez Osler.
Me Suzanne Côté, associée chez Osler.
Les audiences du conseil judiciaire se sont par la suite enlisées quand l'avocate de Mme Douglas s'est mise à insinuer que les membres du comité semblaient biaisés à l'endroit de sa cliente.

Il revient maintenant au conseil judiciaire de nommer un nouveau comité et de reprendre ou de recommencer les procédures.
7115

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires