Nouvelles

Une riche famille poursuit le fisc pour 30M$

Main image

Agence Qmi

2014-07-11 14:58:00

Une riche famille sicilienne qui a fait fortune dans l'alimentation poursuit l'Agence de revenu du Canada pour des cotisations qu'elle juge illégales…

L'ARC est poursuivie pour 30 millions de $ par une riche famille sicilienne
L'ARC est poursuivie pour 30 millions de $ par une riche famille sicilienne
Dans une requête introductive d'instance déposée le 7 juillet à la Cour supérieure, plusieurs membres de la famille Cacciatore, de Montréal, réclament la somme de 30 millions $ en dommages à l'__Agence du revenu du Canada|http://www.cra-arc.gc.ca/menu-fra.html et à deux fiscalistes, Jeff Mendel et Jack Stein, de même qu'à la firme Flatdog Consulting Services__.

Le patriarche de la famille est Vincenzo Cacciatore. Celui- ci a fait fortune dans les années 1980 et 1990 avec les supermarchés Bonanza et l'importation de fruits au Québec. Il possède aussi des vignobles en Californie.

Selon les documents, la riche famille se serait fait vendre en 2007 par les fiscalistes Mendel et Stein une planification censée lui permettre d'économiser une fortune en impôt.

Le truc était de faire d'énormes transactions (pour plus de 50 M$) en peu de temps sur des devises étrangères uniquement pour générer des gains et des pertes en capital.

Ces transactions, appelées « straddle » dans le jargon, permettaient ensuite, en théorie, de verser des dividendes non taxés des compagnies des Cacciatore à la famille.

La famille soutient que sans une opinion écrite de Stein et de Mendel selon laquelle cette stratégie était légale, elle n'aurait jamais été de l'avant.

Piégés ?

Elle dit aussi que l'Agence du revenu du Canada a effectué une vérification de ses livres comptables de 2007 à 2008 et n'a trouvé rien à redire sur cette stratégie.

En 2010, Revenu Canada a cependant effectué une deuxième vérification et a refusé de reconnaître le montage fiscal.

« En changeant les résultats de la planification fiscale après la deuxième vérification (...), en dépit du fait que (la famille) se fiait au résultat de la première vérification, l'Agence du revenu du Canada a amené (la famille Cacciatore) dans une trappe », écrit la poursuite.

Ce n'est pas la première fois que les Cacciatore s'adressent aux tribunaux pour cette affaire. Une requête avait été déposée en 2011 où ils demandaient qu'on annule simplement les transactions litigieuses sans pénalités. Cette requête a depuis été abandonnée.​
7922

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires