Khuong détrône Heenan!

Main image

Rene Lewandowski

2015-08-03 13:30:00

Il fait chaud en juillet mais cela n’a pas empêché les lecteurs de Droit-inc de se précipiter sur leur site de nouvelles juridiques favori…

Me Khuong a détrôné Heenan sur Droit-inc!
Me Khuong a détrôné Heenan sur Droit-inc!
Grâce à Me Lu Chan Khuong !

Depuis le 1er juillet, les lecteurs de Droit-inc – et des autres médias - sont littéralement rivés à leurs ordis, tablettes ou téléphones portables pour suivre les dernières péripéties de L’Affaire Khuong.

Rappelons-le, la bâtonnière élue a été suspendue le 1er juillet 2015 par le CA du Barreau du Québec à la suite de la publication le même jour d’un article d’un média généraliste.

Au cours du dernier mois, Droit-inc a reçu plus de 350 000 visites et près d’un million de pages (976 023 très exactement) ont été vues !

C’est plus que durant la dissolution de Heenan Blaikie, en janvier 2014, où Droit-inc avait déjà battu des records d’affluence.

Et nous sommes en plein été !

Depuis la semaine dernière, l’Affaire Khuong est en pause, en quelque sorte, alors que les parties ont décidé de tenter un rapprochement en participant à une conférence de règlement à l'amiable présidée par le juge François Rolland de la Cour supérieure.

Pour le moment, rien n’est encore sorti des discussions. Mais cela ne saurait tarder…
15144

14 commentaires

  1. Themis
    Themis
    il y a 8 ans
    Date de l'assemblée générale ?
    Elle est prévue pour le ...... 2016;
    Lieu ........
    Ordre du jour ........
    Participation possible pour les avocats du 514, 450, 819, 418, etc ? en visio ?
    Il faudrait savoir bientôt.

    • Anony
      Anony
      il y a 8 ans
      Crédibilité du Barreau
      Avec le temps, le Barreau, ses officiers, son CA sont de moins en moins crédible. Une tutelle doit-elle être envisagée ? Peut-etre de que oui ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    what a mess
    this should be settled this fall. Can't have a bar with no president. why doesn't the bâtonnier sortant take over par interim ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Everyone welcome
    It is probably because you are a member of the media or someone outside the profession that you do not know this but the answer to your simple question is that the bâtonnier sortant has no more right than Justin Bieber's grandmother to take over par interim. Indeed, those things are set by law and the law is mostly silent in this instance.

    Please do not hesitate to comment again!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Non
      L'achat, tu me dis va bloquer le Barreau jusqu'en 2016 ?

      impossible. écoutez, on est en affaires ou on ne l'est pas. je propose la nomination du bâtonnier sortant comme président par interim.

  4. AB
    La fièreté de son ego!
    Me Khuong en sera fière! mais de grâce, que l'on cesse de l'encensée!

    Malgré mon vote en sa faveur en raison de ma distanciation face à l'ego de me Deshaies qui me déplaisait au plus haut point, ses quelques 300 allégués m'apparaissent peu fidèles à mes expectatives réelles d'un (e)président (e) de ma corporation!

    Le plus rapidement se tiendront de nouvelles élections, le mieux notre profession en sera!

    Do not take it personal Me Khuong!

  5. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    Whoops - C’est lorsque les limites sont atteintes que les progrès semblent nécessaires!
    __Est fait la chose est sociétale! __

    ===L’ingénierie, comme l’exercice du droit ou tout ce qui est complexe===, ce n’est pas nécessairement ce dont tout le monde __voudrait comprendre__, mais ce dont beaucoup de monde __aimerait bénéficier__!

    En fait, ===l’ingénierie n’apporte pas forcément de solution idéale, voir immédiate===. Mais nous avons l’obligation de ===savoir constamment ce que nous faisons===, d’===évaluer les risques=== et de __rapporter les problèmes__.

    C’est ainsi que les risques associés aux systèmes ne peuvent plus être __exclusivement __évalués en termes de ===défauts latents ou de dysfonctionnements===. Il est de plus en plus commun de constater que les risques proviennent des ===interactions imprévues=== entre __systèmes fiables__. Les risques associés avec ces systèmes sont des ===propriétés dynamiques=== qui peuvent facilement varier avec des ===modifications des systèmes=== ou des ===changements à leur environnement opérationnel===.

    C’est de cette manière que __Me Lu Chan Khuong__ est devenue tout un ===changement dans l’environnement opérationnel des avocats=== – le système juridique Québécois qui ===semblait alors fiable=== ne l’__était plus__ (l''e communiqué du CA du barreau faisant fi de sa présomption d’innocence n’est là qu’un exemple'').

    En fait la Bâtonnière de Québec s’était rendue compte que beaucoup trop de citoyens étaient plus ===vulnérable que d’autres=== au regard de la __complexité, des coûts et de la lenteur des procédures judiciaires__ – ''c’est comme avec la collusion/corruption des ingénieurs, ce n’est pas très évident de se rendre compte des petites déficiences tant que le tout semble fonctionner''.

    Là aussi il n’y a pas forcément de solution idéale. ===Mais comme il fallait bien que les avocats s’éduquent===, ce ne serait plus nécessairement en suivants de grands séminaires dispendieux – mais en offrant des __services pro-bono comme à la cour des petites créances__ – des services pro bono facultatifs qui auraient compté pour 50% de leur formation continue. Et comme cette aide pouvait surtout être prodiguée par de petits cabinets d’Avocats, la Bâtonnière de Québec avait promis de __réduire__ (d’office ou facultativement selon les cas), ===toutes les charges inhérentes à leur inscription du tableau de l’Ordre===!

    Tel que rapporté par le [http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201505/29/01-4873789-lu-chan-khuong-une-batonniere-avec-un-programme-de-ministre.php|soleil], la Bâtonnière de Québec "voulait ===rendre la justice plus accessible aux citoyens===, d'abord par l'éducation des jeunes dans les écoles et de la population en général. «Ça revient à la bâtonnière d'être porte-parole de la justice, de démystifier le système judiciaire, estime-t-elle. Il faut que les gens comprennent, ===ce sont nos règles qu'on s'est données pour vivre en société===."

    __Pire__: "Elle militera pour des crédits d'impôt pour les frais juridiques, pour faire connaître l'assurance juridique et pour convaincre ses collègues d'__assouplir leurs modes de facturation__. «''Le taux horaire est de moins en moins accessible pour beaucoup de citoyens, dit la bâtonnière. Les gens veulent savoir dès le début comment ça va leur coûter.''» "

    C’est lorsque l’on comprit que la Bâtonnière du Québec serait capable de réaliser tout ce qu’elle avait annoncé – que là, __on lui mit des bâtons dans les roues__!

    Et on a ainsi __voulu lui taper sur le bout des doigts __- pour une ===petite déficience inhérente à la conception d’un systèm===e qui causa tout un dysfonctionnement lorsque Me Lu Chan Khuong est ===entrée dans l’environnement opérationnel de deux magasin Simons=== dans une même séquence d’essayage et d’achats de vêtements.

    ===En aparté:=== __Pour un homme__ la même chose pourrait se produire dans ===deux magasin Rona=== ou ===deux magasins Home Depot=== – mais il va de soit que notre __esprit ===nécessairement ===plus logique__ nous permettra d’adopter un ===comportement plus rationnel=== afin de bien gérer de dsituation. (===''__Home Depot et Rona__''===! – ''Car De toute évidence l’on ne peut pas extrapoler cela dans le contexte du CA du Barreau'')

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      Ce Louvet avec ses vomissures en vrac sent la quérulence à plein nez. Ça doit être fascinant, j'en suis convaincu, mais je dois arrêter après le 2e paragraphe.

  6. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    Vol au dessus d’un ni d’avocat!
    ===Me Daniel Atudorei===, je vous remercie pour cet aspect __fascinant __que vous __inspire la nécessité de l’évolution de l’ingénierie__, en regard de la complexité croissante de la technologique.
    __Vos confrère __sans doutes vous seront très __redevable __pour la __critique __que vous inspire votre __pratique obsolète__ (''voir très périmée, apparemment'') de la justice.

    ===Et comme votre réaction était assez prévisible===, plus tôt ce matin, je vous avez dédié une version plus courte ([http://www.droit-inc.com/article15904-Lettre-ouverte-au-vice-president-du-Barreau&comzone=show#threadId51294|La version courte!!???] Lundi le 3 Août 2015 14:28:11 EDT) avec "===__du gras à la tonne__===", comme l’aviez si consciensieusement remarqué – car au cas où votre conscience en aurait pris un peu de poids, peut-être auriez vous pu en obtenir quelques crédits en lieu de pro bono!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      BIU BIU PIEW PIEW
      Une bonne façon pour la Cour d'identifier les quérulents d'office pourrait simplement être de ficher les procédures qui contiennent du gras, de l'italique et du surligné dans la même page.

      Ensuite, on compte le nombre de points d'exclamations et d'interrogation. Et bingo.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re BIU BIU PIEW PIEW
      Je DOIS AVOUER ===text===sincèrement mais sans véritable admission de responsabilité ni de culpabilité===text=== que:
      1. votre commentaire
      2. m'a fait rire à voix haute.


      (Là, pour faire authentique, faudrait que j'insère une citation songée quelconque, une référence à un complot, etc. et que je mette tout ce beau monde en cc: gouverneur général, SPVM,président de la Chambre de commerce de Laval et le juge en chef de la Cour fédérale.

  7. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    Il y a combien d’avocats en burnout?
    La __suspension __de Me Lu Chan Khuong, est ===la manière la plus maladroite=== avec laquelle l’establishment du Barreau pouvait ===afficher sa complète indifférence=== envers les difficultés que peuvent rencontrer les avocats dans l’exercice de leurs activités professionnelles – sévir via le conseil de discipline au lieu d’allouer les ressources et le support logistique nécessaire afin de permettre à tout les avocats de mieux effectuer leur mission – __cela est une entrave à la déontologie et à la protection du public__.

    __Le cas type__: Me Manuela Santos a bel et bien été réprimandée (et non blâmée) et a bel et bien plaidé coupable pour avoir allégué un faux prétexte au lieu du bon, avec pour conséquence de faire reporter une audience, et ainsi être à l’origine d’un imbroglio plutôt incongru, dans une dispute entre ex-conjoints. (Comité de Discipline des Avocats Dossier: 06-04-01970, 17 février 2005).
    Pour avoir fait une __fausse couche__, et avoir pour ainsi dire ===perdu son enfant=== et __refuser de se l’admettre__ – elle __était où la protection du public__ – celle qui aurait consisté à d’abord ===protéger une avocate contre son stress=== – __ils sont où ces fameux moyens de prévention de classe mondiale__!

    ''Classe mondiale'', voyons donc, mais c’est l’__élite__!
    ===Est-ce que cela ne devrait pas vous suffire?===

    C’est ainsi que de sa manière la plus maladroite l’establishment du Barreau tente surtout de __faire valoir la promotion d’une élite__ – celle là même qui prétend énoncer les règles avec lesquels la société devra vivre,
    ainsi que les ===valeurs éthiques qui devront lui suffire===.
    Les valeurs d’une élite, les règles de l’establishment, ce ne sont pas nécessairement les valeurs sociétales que Me Lu Chan Khuong aurait privilégié! - Où sont elles rendue "''__nos règles qu'on s'est données pour vivre en société__.''"

    __Si cela, peut encore attendre pour le reste, le Syndic du Barreau vous attend devant son Conseil de Discipline!__

    • DB
      Lattre ouverte à Michael Louvet, PEng
      Cher Michael Louvet, PEng,

      Vous bénéficiez de la liberté d'expression et, manifestement, n'hésitez pas à vous en servir.

      Cependant, dans la mesure où le présent débat concerne de prime abord les membres du Barreau et que ce n'est, semble-t'il, pas votre cas, auriez-vous la gentillesse de cesser d'intervenir?

      J'ai le regret de vous dire que vos interventions, parfois loufoques, n'apportent rien d'utile.

      Merci de votre compréhension.

  8. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    De l’avocat au service de l’intérêt du public, à l’intérêt du public au service de l’élite!
    Mettre l’avocat au service de l’intérêt du public, c’est d’abord pouvoir aider les avocats à affronter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs activités professionnelles!

    Des difficultés qui sont généralement retranscrites dans des lignes de code (là où le langage est unique, juridique et public) – (en ingénierie, les langages sont multiples, leur concept de modélisation variés, et les lignes de code des applications qui en découlent for our eyes only)

    La difficulté la plus visible est l’ineffectivité du support et des ressources que le Barreau serait censé mettre à la disposition des avocats. Cela devient rapidement un handicap pour beaucoup de jeunes avocats, qui sont alors laissés pour comptes lorsque les difficultés s’accumulent dans leurs activités professionnelles – le syndic serait censé les aider – ou du moins le laisse croire, car sa charge de travail versus ses ressources ne le lui permettrait pas!

    De toute évidence, pour changer cela le Barreau doit adopter de nouvelles stratégies et des ressources additionnelles – Mais pour gérer le changement de ses questions organisationnelles et ses enjeux humains, cela exige d’être différent.

    Mais le Barreau n’est pas apte à changer!

    So, when anxiety goes up, brains shut down!
    C’est ainsi que les sanctions pleuvent – cela à trop longtemps permis au Barreau de masquer ses incapabilités, et ce sont certainement les avocats les plus enthousiastes qui en ont payer le prix fort - pour avoir cru en la valeur de leurs efforts et se retrouver ainsi seul au milieu de nulle part!

    Pas très joli tout cela – pour sûr c’est le sujet qui fâche!

    Un problème trivial, des solutions simples et pratiques – serait-ce l’élite qui est si compliquée!

    Auriez vous aussi quelque chose à proposer, messieurs de l’élite, qui serait apte à tirer une leçon de chaque erreur – quelque chose permettant de relever le niveau de confiance des avocats en eux-mêmes, vis-à-vis du Barreau, envers le public et réciproquement.

    Sinon on va le faire à votre place!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires