Distinctions

Yves Fortier lauréat du Prix Tarnopolsky des droits de la personne 2008

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-08-18 09:30:00

Yves Fortier est le récipiendaire 2008 du Prix des droits de la personne Walter S. Tarnopolsky, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux droits humains, au Canada et autour du monde.

Président et associé principal du cabinet Ogilvy Renault, Me Fortier a relevé d’importants défis tout au long de sa carrière juridique : avocat plaidant devant des tribunaux canadiens et internationaux et des panels d’arbitrage; conseiller juridique de plusieurs commissions royales et commissions d’enquête; membre de tribunaux d’arbitrage internationaux; et diplomate aux Nations Unies, y compris à titre d’ambassadeur du Canada à l’ONU.

« Yves Fortier est un grand légiste. Le Canada et le monde entier ont bénéficié de son engagement en faveur des droits de la personne », déclare Benoît Lussier, président de la Division québécoise de l’Association du Barreau canadien et membre du Comité de sélection de la Commission internationale de juristes (Section canadienne). Avec sa passion pour le droit, Me Fortier est devenu une autorité inestimable en matière de droits humains et un représentant exceptionnel du Canada sur la scène internationale. »

De 1988 à 1992, Me Fortier a occupé le poste d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada aux Nations Unies. En 1989 et en 1990, il a siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies à titre de représentant du Canada. En octobre 1989, il a occupé la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Me Fortier a également présidé plusieurs tribunaux d’arbitrage constitués par le Tribunal d’arbitrage international de la Chambre de commerce internationale, la Cour internationale d’arbitrage de Londres et l’American Arbitration Association. Il a aussi occupé des postes importants à la Cour internationale de Justice, au panel de conciliateurs et d’arbitres du CIRDI, à la Cour internationale d’arbitrage de Londres (CIAL) et à la Cour internationale d’arbitrage de Hong Kong. De 1984 à 1989, il a siégé comme membre de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye.

Né à Québec, Me Fortier a reçu son baccalauréat en 1955 de l’Université de Montréal, son B.C.L. (baccalauréat en droit civil) de l’Université McGill en 1958 et son baccalauréat en littérature de l’Université Oxford, à titre de boursier Rhodes (Fondation Cecil Rhodes), en 1960. En 1961, il a été admis au Barreau du Québec et nommé conseiller de la Reine en 1976.

Me Fortier a occupé la présidence de l’Association du Barreau canadien en 1982. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1994.

Le prix sera présenté par l'hon. Michèle Rivet lors de la séance du Forum des juges canadiens de l’ABC, dans la Salle 2105 du Centre des congrès, le 18 août, à 12 h, dans le cadre de la Conférence juridique canadienne à Québec.

Le Prix Walter S. Tarnopolsky récompense une personne résidant au Canada qui a apporté une contribution remarquable aux droits de la personne aux échelons national ou international.

L’Association du Barreau canadien se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.
4440

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires