Nouvelles

Un bureau à 9030$ par mois pour Jean Charest

Main image

Agence Qmi

2015-12-15 13:16:00

Les contribuables québécois paient à l'ancien premier ministre Jean Charest un bureau à 9300$ par mois dans un prestigieux édifice de Montréal...

Un bureau à 9030$ par mois pour Jean Charest
Un bureau à 9030$ par mois pour Jean Charest
Selon des informations rapportées par le FM93, M. Charest a utilisé son indemnité d’ancien premier ministre à la hauteur de 227 000$ depuis 2013 pour la location d’une suite corporative au 1000, rue de la Gauchetière, à Montréal.

Cet édifice, qui s’avère être un des plus réputé et dispendieux de la métropole, abrite également les bureaux de McCarthy Tétrault, la firme d’avocat pour qui travaille M. Charest depuis sa défaite contre Pauline Marois en 2012.

Jean Charest puise donc à même son allocation d’ancien premier ministre pour le paiement de cet espace de location de 2000 pieds carrés, dans un édifice dans lequel sa propre firme possède déjà des bureaux. McCarthy Tétrault a d'ailleurs confirmé au FM93 qu'un bureau est mis à la disposition de M. Charest par l'entreprise qui loge au 1000 de la Gauchetière.

Dans les trois années suivant la fin de leur mandat, les anciens premiers ministres québécois ont droit à une indemnité allant jusqu’à 200 000$ par année afin de couvrir notamment le soutien administratif et bureautique.

Selon le FM93, Jean Charest aurait dépensé 185 000$ par année en 2013-2014 ainsi qu’en 2014-2015. Pour l’exercice en cours, ses dépenses atteindraient 86 000$ pour le moment.

Écoutez ici l'entrevue du FM93

imge #16848
9340

4 commentaires

  1. valet
    valet
    il y a 8 ans
    étudiant
    c'est pas le seul l'institut de la statistique du Qubéc loue un trés grand espace avec un déficit cumulatif de trois année et pour rétablir à cela il a mis des contractuels avec des familles à leurs charges pour garder ces bureaux luxueux.

  2. MCaro
    MCaro
    il y a 8 ans
    Scandaleux!
    Même si c'est legal, c'est immorale!
    De l'argent qui pourrait allé aux fonctionnaires et aux professeurs.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Cet espace nous appartient à tous
    C'est nous qui payons! Nous devrions y avoir droit. Un espace du style time-share.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Point de vue différent
    Donc, il a droit à une indemnité à titre d'ancien premier ministre. Ce fait et le montant ne sont pas contestés.

    Il choisit de l'utiliser pour payer son bureau, quelque chose qui me paraît conforme. Le montant? Ouais, c'est beaucoup.

    Est-il immoral qu'un ancien premier ministre obtienne un tel avantage? C'est discutable dans la mesure où il s'est effectivement replacé.

    Serait-il préférable qu'il en verse une partie pour financer un rapport sur les radios de Québec (ce que Mme Marois a fait)? C'est discutable également.

    Chose certaine, pendant un bon moment ces gens (les ex-PMs) et j'inclus ceux de tous les horizons, ont choisi de faire moins d'argent. En effet, comparez les revenus d'un PM avec celui d'un associé de Davies ou McT (sans compter les CA) et vous verrez qu'ils en ont laissé beaucoup sur la table.

    De plus, ils ont choisi de vivre sous les feux de la rampe, remettant leur siège (et leur job) en jeu au plus à tous les 4 ans. Dans le cas de Mme Marois ce fût bref, dans le cas de Charest, beaucoup plus long. Je ne suis pas choqué du parachute qu'ils recoivent au moment de leur départ.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires