4 expressions qui vont changer votre carrière
4 expressions qui vont changer votre carrière
Les mots que vous utilisez peuvent parfois représenter des obstacles que vous placez inconsciemment en travers de votre propre route. Vous voulez changer votre façon de faire? Voici 4 façons de remanier correctement votre langage, selon Fast company.

« Et » à la place de « Mais »

On s’enferme nous-mêmes dans une problématique négative lorsqu’on utilise le « Mais » plutôt que le « Et ». Prenez un jeune avocat qui aurait obtenu un stage incroyable dans un cabinet en Colombie-Britannique : « J’ai trouvé ce super stage, confiera-t-il à un ami. Mais j’ai peur de prendre l’avion. » En utilisant le « mais », il prévient déjà qu’il risque de refuser le stage, eut égard à sa peur de l’avion. Or, s’il utilisait « Et » à la place, il serait plutôt dans la dynamique de trouver une solution à sa peur pour pouvoir se rendre à son stage.

Dire « Je veux » plutôt que « Je dois »

En utilisant « Je dois », on se fait porter une charge pour chaque tâche à effectuer, alors que « Je veux » vous confère un certain contrôle. Par exemple, dire « je veux prendre une matière supplémentaire pour réussir mon diplôme » plutôt que « je dois prendre » vous rend beaucoup plus acteur de votre réussite.

Utiliser « je ne vais pas » plutôt que « je ne peux pas »

Tout être humain est capable - par exemple - d’apprendre à nager. Dire « je ne peux pas nager » c’est affirmer que vous n’en avez tout simplement pas les possibilités physiques. En affirmant que « vous n’allez pas nager », vous redevenez maître de vos choix.

« Assister » plutôt qu’« aider »

En demandant de l’aide, à un autre associé par exemple, on se place dans la position du demandeur et également dans une position de faiblesse. En assistant quelqu’un, on lui prête main forte, dans une relation d’égal à égal.