Le chroniqueur Joseph Facal du Journal de Montréal s’en est pris à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
Le chroniqueur Joseph Facal du Journal de Montréal s’en est pris à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
Le chroniqueur Joseph Facal du Journal de Montréal s’en est pris à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, dans son texte intitulé « Stéphanie Vallée : vaut mieux en rire ». Il critique notamment les propos de la ministre au sujet de son projet de loi 62 sur la « neutralité » de l’État : « C’est pas une charte sur le linge » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter « L'État n'a pas de croyances et n'a pas de non-croyances.»

Selon lui, la ministre permettrait donc ainsi à tous les employés de l’État, incluant les policiers, les juges dans les palais de justice ou encore les éducatrices dans les garderies, de porter des signes religieux. Selon lui, la « neutralité » voudrait que ces derniers n’affichent justement pas ouvertement leurs croyances religieuses.

« Pour Mme Vallée, la neutralité, c’est que l’État permette à un employé d’afficher n’importe quelle croyance. Pour elle, c’est s’ouvrir à toutes les religions au lieu de se fermer à toutes », écrit-il. Selon lui, l’État se transformerait ainsi en « bazar » qui accueillerait alors toutes les religions.

Le chroniqueur conclut son texte en affirmant que le projet de loi 62 va encore « moins loin » que les recommandations de Bouchard-Taylor. « Évidemment, comme nous sommes au Québec, il se trouvera quelques imbéciles, éclairés par l’esprit de clocher, qui demanderont à quoi bon tout ceci puisqu’on n’a pas encore vu un tchador dans les rues d’Alma », écrit-il.

Qu’en pensez-vous?