Nouvelles

La défense fournit ses arguments contre Richard Martineau

Main image

Julien Vailles

2017-06-08 11:40:00

Les défendeurs allèguent n’avoir commis aucune faute, et que le média a fait valoir son droit à la satire et à la caricature...

Richard Martineau
Richard Martineau
En effet, Richard Martineau, chroniqueur au Journal de Montréal et animateur des Francs-Tireurs, a déposé en décembre dernier une poursuite contre le rédacteur Marc-André Cyr, le caricaturiste Alexandre Fatta et Ricochet Média pour atteinte à la réputation, dans l’article « Notice nécrologique : Richard Martineau (1961-2016) ». Cet article est en fait une satire qui simule la mort du chroniqueur controversé, et qui relate sa carrière de manière cinglante. Le chroniqueur réclame 350 000 $ en dommages compensatoires et punitifs.

Les avocats Sylvain Lussier et Julien Hynes-Gagné, d’Osler, Hoskin & Harcourt, ainsi que Benjamin Prud’homme, de Robinson Sheppard Shapiro, représentent Ricochet Média.

Marc-André Cyr est représenté par Me Jamie Benizri, fondateur de Légal Logik. Alexandre Fatta a plutôt opté pour Me May Sau Mei Chiu, de Ouellet Nadon et Associées.

Enfin, Richard Martineau a choisi Me François Fontaine, de Norton Rose.

Les défendeurs viennent de faire valoir leurs moyens de défense : en effet, ils allèguent que Ricochet n’a commis aucune faute, et que le média a fait valoir son droit à la satire, à la caricature, et plus globalement à la liberté d’expression. Ils répliquent par ailleurs en disant que M. Martineau est lui-même polémiste, ayant depuis plusieurs années tenu des propos controversés.

On plaide enfin que l’action de M. Martineau est une mesure de représailles contre les défendeurs, et que c’est lui-même qui a moussé la publicité de l’article en question en instituant les procédures.

À suivre...
4297

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires