Nouvelles

Le juge du procès Bissonnette sera intraitable

Main image

Delphine Jung

2018-03-05 14:15:00

Trois fois plus de candidats seront convoqués pour la sélection du jury au procès du présumé meurtrier de la Grande mosquée...

Le procès devant jury d’Alexandre Bissonnette, 28 ans débute au palais de justice de Québec le 3 avril
Le procès devant jury d’Alexandre Bissonnette, 28 ans débute au palais de justice de Québec le 3 avril
Le procès devant jury d’Alexandre Bissonnette, 28 ans débute au palais de justice de Québec le 3 avril avec un fait curieux: le juge François Huot, de la Cour supérieure, a demandé à la shérif de convoquer 600 candidats, soit trois fois plus que pour un procès aux assises standard. «Ils auront l’obligation, je dis bien l’obligation de se présenter ici pour la sélection du jury», a insisté le juge Huot, en détachant chaque syllabe, rapporte Le Soleil.

Le juge Huot est connu pour son caractère intraitable à l’encontre des jurés. Il a lancé des mandats d’arrestation contre des candidats-jurés qui avaient omis de se présenter. Il en avait même incarcéré une demi-douzaine et condamné quelques-uns pour outrage au tribunal.

Les faits reprochés à Alexandre Bissonnette se sont déroulés à la mosquée de Québec, le 29 janvier 2017. Il est accusé de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre avec usage d'une arme à autorisation restreinte. Le juge Huot a rencontré l’accusé pour la première fois il y a quelques semaines.

Le juge François Huot
Le juge François Huot
La Cour a annoncé qu’elle commencera par entendre les requêtes en droit de la défense durant trois jours, les 26, 27 et 28 mars.

Par ailleurs, le juge François Huot maintient, jusqu’à la fin du procès, une ordonnance de non-publication sur des déclarations faites par les parents d’Alexandre Bissonnette aux policiers, dans les heures suivant la tuerie.

Un consortium de médias, dont Le Soleil fait partie, a obtenu, de la Cour du Québec, la levée des scellés sur plusieurs paragraphes.

Les avocats d’Alexandre Bissonnette demandaient la révision de cette décision de la Cour du Québec. La Couronne appuyait cette position.

Le juge François Huot leur a donné raison.
10864

3 commentaires

  1. Le Gros Roger
    Le Gros Roger
    il y a 6 ans
    La vérité
    Je souhaite que les circonstances réelles de cet odieux crime seront révélées au procès. Les choses sont parfois différente de ce que les médias nous disent et aiment nous faire croire...

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Il entre avec une arme et ouvre le feu.
      Tu veux quoi de plus comme circonstance réelle ?

    • Consult
      Consult
      il y a 6 ans
      Oui mais....
      Pour satisfaire les conspirationnistes en manque de Zoloft, il faudrait démontrer que Big Pharma, les chemtrails, les reptiliens et George Soros n'ont pas téléguidé le crime ;-)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires