Nouvelles

CA d’Hydro : des frais d’avocats 58 fois plus élevés que l’an dernier!

Main image

Julien Vailles

2018-07-30 11:15:00

Le CA de la société d’État connaît une hausse de près de 5800% des frais d’avocats entre 2016 et 2017…

Les services juridiques externes rendus à la direction d’Hydro-Québec ont coûté bien plus cher l’an dernier qu’en 2016.
Les services juridiques externes rendus à la direction d’Hydro-Québec ont coûté bien plus cher l’an dernier qu’en 2016.
En effet, les services juridiques externes rendus à la direction d’Hydro-Québec ont coûté bien plus cher l’an dernier qu’en 2016. Le Journal de Montréal révèle que le Conseil d’administration de la société d’État a dépensé 635 000 dollars en frais d’avocats externes en 2017, contre 11 000 dollars l’année précédente.

Rappelons qu’Hydro-Québec possède son propre contentieux, Cellucci Ganesan Fraser, qui comporte 38 avocats. La masse salariale y accordée est d’environ 8 millions de dollars. Or, au total, la société d’État a dû payer 7,1 millions de dollars en services juridiques externes en 2017, en incluant les 635 000 dollars du Conseil d’administration.

Il semble que cette hausse soit un changement de faire car dans les années précédentes, le CA faisait davantage à son propre contentieux pour des avis juridiques.

Les cabinets Norton Rose Fulbright, Osler Hoskin & Harcourt, BCF et Davies Ward Phillips & Vineberg ont notamment été mandatées par Hydro-Québec.

La société d’État indique pour sa gouverne que sa loi habilitante permet au CA de requérir à des conseillers ayant la compétence nécessaire pour répondre à ses préoccupations d’ordre juridique. On ne connaît cependant pas la nature des services réclamés.

Cette hausse a soulevé des vagues jusqu’à l’Assemblée nationale, où la Coalition Avenir Québec demande des comptes au ministre de l’Énergie Pierre Moreau. La députée caquiste Chantal Soucy, attitrée aux questions concernant Hydro-Québec, déclare que plus de la moitié des membres du CA d’Hydro-Québec ont des liens passés ou présents avec le Parti libéral du Québec. De plus, l’ancienne ministre Monique Jérôme-Forget est conseillère spéciale chez Osler, un des premiers choix du CA.
6192

4 commentaires

  1. DSG
    Wake up people
    Do you think that this has something to do with the fact that we're in an election year, that the party leading in the polls (CAQ) has been very vocal about the shenanigans going on at Hydro, and that maybe (just maybe) the current governing party is giving out as many mandates as possible to their friends before they get booted out of office? I'm just pulling at straws. That kind of stuff never happens here. We had a public inquiry and everything.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Wrong language, DSG !
      La clientèle cible de votre messages se compose de la fraction réveillée des francophone (les deux étant en baisse), que vous rejoindrez plus facilement en vous exprimant en français, plutôt que chez les anglo, où chaque élection est un référendum au terme duquel ils votent en masse pour le PLQ.

    • DSG
      Très vrai
      J’ai un peu de difficulté à être aussi précis en français. Tu as cependant raison en ce qui concerne les anglais. Étant donné que Legault était auparavant ministre pour le PQ, il n’y a aucun espoir de remporter le vote anglophone. Pour les anglais être un nationaliste est aussi pire qu’être un fasciste. Et les sondages ne tiennent pas compte de la démographie des comptés alors ça serait peu probable que la CAQ formerait un gouvernement majoritaire. Alors je suis en train de perdre mon temps. Désolé.

  2. Yt
    Vache à lait
    Point pour ne pas mentionner ce de la construction qui par ailleurs n'ont pas fait l'objet d'enquêtes lors de la commission charbonneau. 11, honte à nos politiciens qui laisse pareil chose se produire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires