Me Nada Boumeftah le crie haut et fort : quand il s’agit de défendre les droits fondamentaux de la Charte, elle se transforme en « lionne ».
L’avocate en droit criminel et pénal de 26 ans, un poil « grande-gueule » comme elle le dit, affirme ainsi ne rien laisser à la chance, et représenter ses clients avec cœur.
Ses dossiers, elle en épuise tous les recoins. Un peu comme dans les films, elle dessine des tableaux, des lignes de temps. Tout ce qu’il faut pour défendre son client, « qu’elle ne juge jamais », ajoute celle qui a lancé sa pratique dans le Vieux-Port. Et quand elle se présente en Cour, c’est les pieds «forts et stables».
D’ailleurs, elle ne fait pas cette profession pour l’argent, dit l’avocate, il y a encore des dossiers longue durée qu’elle n’a pas facturés au client. Quand on commence c’est «zéro», ajoute-t-elle. «On en parle souvent entre jeunes avocats, on se dit qu’on est fous de faire ce qu’on fait!»
Ce qui compte plus que tout pour elle? Être « un agent de changement.»
«J’admire la profession, je suis passionnée par ce que je fais, je ne dis pas que je suis une autre personne quand je suis en Cour mais je fais mon travail la tête haute, c’est pas de la prétention, c’est savoir ce qu’on veut atteindre », lance-t-elle, au bout du fil, énergique, débitant mille mots à la minute.
Tout, sauf Bissonnette
Portée par la « flamme », le « feu », elle voit sa relation avec le droit comme une relation amoureuse : de la même façon qu’on apprend à connaître une personne, petit à petit, on apprend de chaque dossier.
La criminaliste se dit d’ailleurs prête à accepter toutes les causes, sans exception. Sauf peut-être une seule, qui serait trop venue la chercher émotionnellement : celle d’Alexandre Bissonnette, qui a abattu 6 personnes en plus d'en blesser 5 autres gravement dans une mosquée de Québec le 29 janvier 2017.
« S’il m’avait appelée, je faisais quoi? Je faisais quoi?! », s’exclame Me Boumeftah, qui est de confession musulmane.
Le soir de la tuerie, en pleurs, elle apprend avec soulagement qu’aucun membre de sa famille ne se trouvait dans la mosquée.
«Une petite voix me disait : oui tu l’aurais fait. Mais la pression de la société, les parents, etc. je l’aurais refusé, c’est trop émotionnel et je pense que j’aurais nui à cet individu, chose que je ne me serais pas permise au nom de la justice.»
T’as quel âge?
Le fait qu’elle soit jeune freine parfois les gens, elle peut le sentir.
« Les gens cherchent surtout des têtes grises, en plus d’être jeune, je suis une femme, et de couleur. Je les vois froncer les sourcils à la première rencontre, ils me disent «mais t’as quel âge?» Tout de suite ma réponse c’est : vous m’engagez pour mon âge ou mes compétences?»
Dans ce contexte, ça prend du temps pour bâtir la relation de confiance. Mais l’avocate redouble d’ardeur : elle prend des dossiers longue durée, soigne son attitude avec le juge, se rend super disponible pour ses clients, dit toujours bonjour à tout le monde.
« Ils finissent par se dire qu’elle est sérieuse la jeune! Qu’elle sait de quoi elle parle! Il y a plein de détails très importants que le client voit. Et quand les clients me remercient, cette reconnaissance n’a pas de prix. »
Il faut dire qu’à l’école déjà, Me Boumeftah était la défenseure de tout le monde. Elle se souvient qu’elle avait adhéré à tous les comités possibles. «Tout! Tout! Tout! Les familles monoparentales, les causes environnementales… quand une cause me tient à coeur, j’ai le désir d’aider! Les gens me disaient : pourquoi tu ne deviens pas avocate? La graine était semée.»
Aujourd’hui, sur Twitter, la jeune femme se présente comme une avocate mais aussi ceinture noire en karaté et mannequin à temps perdu. Pour elle, ces trois rôles se nourrissent sans cesse l’un l’autre.
«Ce sont des parties de moi. Le karaté j’en fais depuis que j’ai 3 - 4 ans, le côté fonceuse, lionne, vient de là. Grâce à ça, je suis capable de gérer les crises, les clients avec sérénité.»
Défendre le métier
Sa confiance en elle, elle l’a bâtie au fil du temps. Il le faut bien, quand on sait l’image horrible dont souffrent les criminalistes auprès des citoyens.
«C’est vraiment dommage! Dans les soupers de famille ça revient chaque année : vous défendez les méchants! Comment dormez-vous la nuit? Mais je ne défends pas le geste reproché! Je m’assure simplement que les droits de mes clients sont respectés », dit la juriste, ardente défenseure de la réinsertion sociale.
C’est d’ailleurs pour lutter contre cette méconnaissance du rôle des avocats de la défense que Me Boumeftah passe beaucoup de temps à s’impliquer auprès des jeunes, non seulement pour les encourager et leur servir de modèle, mais aussi pour leur ouvrir les yeux et leur expliquer comment le système de justice fonctionne.
Avec des confrères, elle a créé le Comité de droit criminel et pénal de l’Université Sherbrooke, et ce, afin de développer une communauté qui pourrait accès plus facilement à des informations liées au droit criminel.
Tout prendre à cœur
Le plus difficile dans sa pratique? La pression qu’elle se met souvent à elle-même.
« Je prends beaucoup les choses à cœur, je me remets en question, je ne veux décevoir personne. Parfois je peux m’ajouter une pression.»
C’est d’ailleurs pour son côté émotionnel que la jeune avocate clamait avant son stage ne pas vouloir prendre de dossiers d’agressions sexuelles!
Aujourd’hui, tout cela est derrière elle.
«Mon rôle va être de regarder si la version de la victime se tient debout, si elle est ou non contradictoire, ce n’est pas chercher la bibitte ou twister la réalité pour mettre une personne dans une position inconfortable, il s’agit de prouver hors de tout doute raisonnable qu’il y a eu une agression. J’ai déjà eu affaire à une plaignante qui avait menti de A à Z pour une histoire de jalousie.»
Plusieurs dossiers sont ainsi venus la chercher durant sa carrière. Celui concernant un dossier de fraudes contre des personnes âgées par exemple.
«Mais je ne peux pas m’arrêter au dégueulasse, dit-elle. Si cela avait été mon grand-père, j’aurais déchiré ma robe! Mais il y a Nada personnel, et Nada l’avocate. Je ne suis pas le bon Dieu pour juger.»
Et avant tout, conclut-elle, « je dois faire mon travail.»
Portrait | Lundi le 4 Février 2019
Derniers articles
- Le Barreau du Québec prône le droit à la déconnexion
- Le Conseil de la magistrature déroge aux exigences de la laïcité
- Action collective autorisée contre General Motors
- Une jeune avocate commence sa carrière chez…
- Une pluie de nominations en région !
- L’avocate à la recherche de la relève
- Toute la sécurité routière… en temps réel !
- En piste pour la grande finale du concours Goldwater, Dubé!
- Trudeau et la dérogation, une modification de la Constitution par et pour les juges
- Décès d’un avocat passionné d’immobilier
|
Pour lire sur le même sujet
L’avocat québécois derrière les Jeux olympiques! |
Une avocate qui a du caractère! |
L’avocate qui a su innover! |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 2 Février 2023
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Mercredi le 1 Février 2023
Avocat.e | Montréal
Avocat.e | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Mardi le 31 Janvier 2023
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Lundi le 30 Janvier 2023
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Lundi le 30 Janvier 2023
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Mercredi le 25 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Chicoutimi
Avocat.e | Chicoutimi
Mardi le 24 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Mardi le 24 Janvier 2023
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Vendredi le 20 Janvier 2023
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Jeudi le 17 Novembre 2022
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Jeudi le 24 Novembre 2022
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Jeudi le 19 Janvier 2023
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Mercredi le 18 Janvier 2023
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Mercredi le 4 Janvier 2023
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Mardi le 17 Janvier 2023
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 12 Janvier 2023
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Mardi le 15 Novembre 2022
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Lundi le 9 Janvier 2023
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Dimanche le 8 Janvier 2023
Stagiaire du barreau | Montréal
Stagiaire du barreau | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Vendredi le 6 Janvier 2023
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e (Laval) | Laval
Avocat.e (Laval) | Laval
Jeudi le 1 Décembre 2022
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Mercredi le 4 Janvier 2023
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Mercredi le 4 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Jeudi le 22 Décembre 2022
Avocat.e - analyste | Montréal
Avocat.e - analyste | Montréal
Mercredi le 21 Décembre 2022
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Mardi le 20 Décembre 2022
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Jeudi le 15 Décembre 2022
Notaire | Montréal
Notaire | Montréal
Mardi le 13 Décembre 2022
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Vendredi le 9 Décembre 2022
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 8 Décembre 2022
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
Jeudi le 8 Décembre 2022
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
Jeudi le 8 Décembre 2022
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Vendredi le 21 Octobre 2022
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Mercredi le 7 Décembre 2022
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en litige civil et commercial / Civil and commercial litigation lawyer | Laval
Avocat.e en litige civil et commercial / Civil and commercial litigation lawyer | Laval
Mardi le 22 Novembre 2022
Avocat.e / Notaire en droit des affaires | Québec
Avocat.e / Notaire en droit des affaires | Québec
Vendredi le 2 Décembre 2022
Conseiller.ère Juridique - Droit du travail / Legal Counsel – Employment Law Group | Montréal - Toronto - Hybride
Conseiller.ère Juridique - Droit du travail / Legal Counsel – Employment Law Group | Montréal - Toronto - Hybride
Mercredi le 30 Novembre 2022
Avocat.e en valeurs mobilières et droit corporatif | Laval ou Montréal
Avocat.e en valeurs mobilières et droit corporatif | Laval ou Montréal
Derniers commentaires