Carroll Hubbard suspendu après s'en être pris à l’avocate Alisha Bobo.
Carroll Hubbard suspendu après s'en être pris à l’avocate Alisha Bobo.
La Cour suprême du Kentucky a imposé une suspension de la pratique du droit de 60 jours à l’ancien membre du Congrès américain Carroll Hubbard, après que celui-ci ait envoyé à l’avocate Alisha Bobo une photo d’elle en compagnie de sa femme, sur laquelle il était écrit : « deux pitoyables, grosses et laides lesbiennes. »

Sous serment, l’ancien homme politique a nié avoir envoyé cette photo à l’avocate.

Dans un jugement de six pages obtenu par l’ABA Journal, le tribunal a déterminé que Hubbard avait démontré « de la malhonnêteté, de la fraude, de la tromperie et de fausses déclarations », en niant avoir envoyé la photo.

Une stratégie de mauvais goût

Les deux juristes s’étaient précédemment opposés dans un litige devant le tribunal de la famille du comté de McCracken. Dans le jugement, on mentionne qu'Alisha Bobo a tenté de disqualifier Caroll Hubbard du dossier, estimant qu’il était un témoin de faits.

L’avocate a indiqué à la juge Deanna Wise Henschel qu’elle avait reçu la photo de l’ancien membre du congrès lors d’une audience de ce dossier, en janvier 2018.

Contacté par l’avocate, le démocrate a nié lui avoir envoyé la photo. Mais lorsqu’Alisha Bobo a déposé une plainte contre son adversaire en février, celui-ci s’est dénoncé pour son méfait à l’Association du Barreau du Kentucky.

Caroll Hubbard a été inculpé de cinq chefs d'inconduite, dont deux pour avoir fait une fausse déclaration au tribunal.

Le tribunal a également ordonné à Hubbard d'envoyer des lettres d'excuses à la juge Henschel, à Alisha Bobo et à sa femme.

L’ancien politicien avait déjà été radié en 1994, après avoir plaidé coupable à la suite d’accusations relatives à un scandale bancaire.

Le conseil d'administration du Kentucky Bar Association avait voté à l'unanimité contre sa réintégration en 2001, mais la Cour suprême du Kentucky a estimé qu'il était une « bonne personne » et a voté en faveur de son retour dans la pratique.