Leur dernière en date, c’est un appel à l’aide qu’ils lancent auprès du public et relayent par voie médiatique et en utilisant les réseaux sociaux pour financer son procès en appel.

Des gens d'affaires et les amis du créateur de Robinson Curiosité ont annoncé en effet le prochain lancement d’un site internet intitulé Opération Claude Robinson pour recueillir des fonds. L'objectif de la campagne de souscription : 250 000 $. Le Mouvement Desjardins recueillera les dons.

Tous les détails seront révélés lors d’une conférence de presse le 7 avril prochain.

Un compte Facebook et Twitter ont déjà été ouverts pour soutenir cette initiative.

« Moi, personnellement, ça me fâche, mais je pense que si je n'étais pas auteur, ça me fâcherait autant. C'est vraiment l'arrogance de gens qui se pensent au-dessus des lois parce qu'ils ont les moyens, l'argent et les contacts. C'est choquant », a affirmé à Radio-Canada, Sylvie Lussier, présidente de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

Rappelons qu’en août dernier, après une bataille judiciaire de treize ans, Claude Robinson gagnait son procès en plagiat contre Cinar, Ronald Weinberg, France Animation et l'auteur français Christophe Izard, et, obtenait une indemnisation de 5,2 millions de dollars, somme qu’il n’a pas encore perçue du fait de l’appel.

Imaginez que la campagne de financement fonctionne ? Une idée de plus que Claude Robinson et ses amis pourraient se faire piquer…