Nominations

La grosse embauche de l'été ?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-04 15:00:00

L'été dernier, certains cabinets avaient remercié leurs stagiaires plutôt que de les garder. La saison 2011 serait-elle placée sous de meilleurs auspices ? On peut se poser la question; un cabinet vient de recruter 6 stagiaires d'un coup!

Souvenez-vous de l'été dernier: BCF, Fasken Martineau ou encore Gowlings n'avaient pas retenu leurs stagiaires.

S'il est encore trop tôt pour faire un bilan en ce début de mois d'août, depuis quelques jours Droit-inc vous annonce une embauche par-ci, une autre par-là. Dernier en date : Fasken Martineau. Le cabinet a annoncé aujourd'hui avoir recruté six de ses stagiaires à titre d'avocats salariés pour ses bureaux de Montréal et de Québec.

« Les associés de Fasken Martineau sont fiers de pouvoir compter sur une nouvelle génération d'avocats talentueux qui mettent leur énergie et leur savoir-faire au service de nos clients. Nous sommes convaincus que leurs efforts soutenus nous aideront à fournir à nos clients des conseils et des services des plus efficaces. Nous leur souhaitons la bienvenue et le meilleur des succès chez Fasken Martineau », a commenté Claude Auger, associé directeur du cabinet pour le Québec.

Voici les nouveaux avocats salariés qui se joignent à l'équipe de Fasken Martineau :

Frédéric Barriault rejoint le groupe spécialisé en fiscalité à Montréal. Il est entré chez Fasken à titre d'étudiant en 2007. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, il suit une maîtrise en droit, option fiscalité, à HEC Montréal. Il a également obtenu un certificat en droit chinois de la China University of Political Science and Law et effectué un stage en droit commercial international au cabinet Guangdong International Business Law Firm à Guangzhou, en Chine. Président de l'Association des étudiants et étudiantes en droit de l'Université de Montréal pour l'année 2006-2007, il a aussi été président de l'Association étudiante de l'École du Barreau de Montréal pour l'année 2007-2008, membre du conseil d'administration de l'Association étudiante au diplôme d'études supérieures spécialisées de HEC Montréal pour l'année 2009-2010 et siège depuis 2008 à titre d'administrateur et trésorier au sein de l'Association des diplômés en droit de l'Université de Montréal.

Quant à Élise Béland, elle se joint au groupe de pratique en immobilier du bureau montréalais. Elle a commencé chez Fasken en 2009 et effectue actuellement son stage au sein du cabinet. Diplômée en droit de l'Université McGill, elle a suivi une session dans le sud de la France. Au cours de ses études, elle a été sélectionnée pour représenter son université dans le cadre d'un concours international de simulation d'arbitrage, au cours duquel le mémorandum de son équipe a été classé 2ème sur plus de deux cents équipes. Avant de compléter son droit, elle a décroché un DEC en sciences humaines au Collège Brébeuf, où elle a terminé première de son programme.

Amy Gauthier se joint au groupe de pratique en droit des sociétés et droit commercial au bureau de Québec. Si elle exerce principalement en droit des affaires, elle pratique plus particulièrement dans le secteur des fusions et acquisitions, notamment dans les domaines minier et forestier, ainsi que dans la rédaction de contrats commerciaux. Dans le cadre de sa pratique, elle est également appelée à conseiller la clientèle sur plusieurs aspects de leurs activités économiques et dans l'élaboration de plusieurs documents corporatifs. Diplômée en droit de l'Université Laval, elle est impliquée dans des mandats pour le compte de communautés religieuses, leurs œuvres et activités ainsi que dans celles d'organisations à but non lucratif et autres organismes de bienfaisance.

De son côté, Joanie Lapalme intègre le groupe spécialisé en technologie et en propriété intellectuelle à Montréal. Arrivée chez Fasken en mai 2008, elle complète actuellement une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle à l'Université McGill après avoir décroché un baccalauréat en droit combiné à une maîtrise en droit des biotechnologies poursuivis à l'Université de Sherbrooke. Avant de s'orienter en droit, elle a obtenu un diplôme en sciences de la santé au Collège André-Grasset où elle fut impliquée dans le développement d'une équipe de soccer féminine. Elle fut co-capitaine de l'équipe de soccer du Vert et Or de son université, rédactrice en chef de la Revue de Droit de l'université, stagiaire auprès de la magistrature, membre du comité de discipline de l'université et vice-présidente aux affaires académiques pour les Law Games Sherbrooke 2006. Elle a aussi été auxiliaire d'enseignement et assistante de recherche pour certains professeurs et au Centre des politiques en propriété intellectuelle (CIPP). Elle a été récompensée par de nombreux prix dont le ''Recruitment Excellence Fellowship'' accordé par la Faculté de droit de l'Université McGill.

Christine Provencher rejoint le groupe spécialisé en litiges et en résolution de conflits au bureau de Montréal. Sa pratique se concentre principalement en litiges civils et commerciaux complexes et couvre tous les aspects du litige, dont la prestation de conseils, la rédaction de procédures de même que la représentation devant les tribunaux des diverses instances. Barreau 2011, elle a décroché son diplôme de droit à l'Université de Sherbrooke en 2009.

Enfin, Jimmy Triassi se joint au cabinet de Montréal et à son groupe de pratique en droit des sociétés et en droit commercial. C'est cette année qu'il a rejoint Fasken, après y avoir effectué un premier stage. S'il pratique en droit des affaires, il œuvre plus particulièrement en matière de valeurs mobilières, fusions et acquisitions. Diplômé en droit de l'Université de Montréal en 2009, il a également complété une maîtrise en philosophie à l'Université de Cambridge, en Grande Bretagne, en 2005.

Le cabinet vient d'effectuer 6 embauches d'un coup, d'un seul. Qui fera mieux que Fasken Martineau ? Les embauches vont-elles se succéder ?
16751

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires