Nouvelles

Duchesneau mis en demeure par TVA et le Journal de Montréal

Main image

Agence Qmi

2011-09-30 20:11:00

Le directeur de l'Unité anticollusion, Jacques Duchesneau, a été mis en demeure, vendredi, de cesser de tenir des «propos diffamatoires» à l’endroit de journalistes de TVA Nouvelles et de l’Agence QMI, ainsi qu’à l’égard du «Journal de Montréal».

Dans une entrevue au quotidien La Presse, publiée vendredi. M. Duchesneau a soutenu avoir été victime d’intimidation de la part du journaliste Paul Larocque et de l’analyste Jean Lapierre, de TVA Nouvelles, et d’Andrew McIntosh, de l’Agence QMI, dont les textes ont été publiés dans le «Journal de Montréal». Il a prétendu également qu’on a voulu «salir sa réputation».

«Que M. Duchesneau assimile leur travail, qui consiste à rapporter des faits, à de l’intimidation est injustifiable et inacceptable. Associer notre travail à une volonté de faire dérailler les travaux de l'Unité anticollusion (UAC) constitue aussi une très grave accusation dont M. Duchesneau ne semble pas avoir mesuré l’ampleur des conséquences», a souligné le vice-président information de TVA Nouvelles, Serge Fortin.

Dans une intervention exceptionnelle au bulletin du «TVA 18 heures», Paul Larocque et Jean Lapierre ont défendu les reportages présentés au sujet de M. Duchesneau.

Paul Larocque estime que l’ancien de chef de police a proféré des «affirmations mensongères» dans l’entrevue à «La Presse».

Il a rappelé que les reportages en cause, l’un portant sur le départ inexpliqué de M. Duchesneau de la direction de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et l’autre sur des irrégularités dans le financement du défunt parti politique municipal de M. Duchesneau, étaient justifiés et avaient été réalisés en respectant les meilleures règles journalistiques.

Jean Lapierre, quant à lui, a souligné qu’il n’avait jamais intimidé qui que ce soit au cours de sa carrière. «Pensez-vous que, moi, j’intimide le monde! Avec tous les politiciens que je critique, il n’y aurait personne qui siégerait à l’Assemblée nationale et aux Communes», a-t-il lancé.

Dans un communiqué, le vice-président information, Québec, de Corporation Sun Media, Dany Doucet, s’est porté à la défense du journaliste Andrew McIntosh.

«Il est difficile de croire, a affirmé M. Doucet, qu’un homme de la stature de M. Duchesneau, qui a dirigé la police de Montréal, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et l'Unité anticollusion, puisse sérieusement prétendre se sentir intimidé par un journaliste de renom, Andrew McIntosh en l’occurrence, qui n’a fait que son travail de journaliste en posant des questions d'intérêt public.»

M. Doucet a noté que M. Duchesneau a confondu certains faits en lançant ses accusations. «Dans la longue entrevue qu'il a accordée à “La Presse“, M. Duchesneau se mêle dans les faits, attribuant à l’un ce qui a été fait par l’autre. Ceci est troublant pour un ancien chef de police qui porte des accusations aussi graves. Non seulement attribue-t-il au “Journal de Montréal” un article publié dans “La Presse”, (mais) il invente carrément une page frontispice où nous l'aurions traité de corrompu.»

À la suite des reportages de TVA Nouvelles et de l’Agence QMI, M. Duchesneau s’était retiré de son poste de directeur de l’Unité anticollusion en novembre 2010. Il avait réintégré son poste trois mois plus tard, après avoir été blanchi par le Directeur général des élections.

Groupe TVA et le Journal de Montréal ont mis en demeure M. Duchesneau d’arrêter de tenir ces «propos diffamatoires». Ils vont analyser la situation par la suite avec leurs avocats afin de déterminer les meilleurs recours qui s’offrent à eux, ont-ils indiqué dans leurs communiqués.
6610

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Journalisme ou jaunisme ?
    Les deux termes commencent par un "j", mais il ne faut pas les confondre.


    Depuis quand faut-il faire du journalisme pour travailler dans une entité de la nébuleuse Québécor ?


    >Que M. Duchesneau assimile leur travail, qui consiste à rapporter des faits...


    Quand Krista Erickson de Sun TV reproche à Margie Gillis certaines de ses opinions sur le Canada, on est évidement dans le registre du compte rendu des faits, "Fair & balanced".

  2. Me
    Me
    "Depuis quand faut-il faire du journalisme pour travailler dans une entité de la nébuleuse Québécor ?"

    Constat idiot.
    Le reportage de TVA au sujet des gens qui n'ont jamais donné au parti de Duchesneau et qui pourtant figurent dans son rapport était éminemment pertinent, n'en déplaise au principal intéressé. Qui plus est, M. Duchesneau agit avec la plus haute des mauvaises foi en envoyant une mise en demeure alors qu'à l'époque il a décliné l'invitation de TVA de s'expliquer...

    Alors avant de manifester un snobisme aveugle envers TVA et QMI, peut-on réfléchir sur l'essence des reportages?

  3. Me
    Me
    Là où M. Duchesneau insulte tout le Québec c'est lorsqu'il croit fermement que puisqu'il a été blanchi par le DGE, il n'a pas du tout à s'expliquer pourquoi son rapport financier comporte des noms de personnes jurant n'ayant jamais contribué...

    C'est un peu comme si Maxime Bernier avait refusé de démissionner, brandissant l'absence d'accusations pénales.

    M. Duchesneau, vous me faites vomir.

  4. GBS
    GBS
    Me, cessez de licher le derrière de PKP.

    Il y en a déja assez.

  5. GBS
    GBS
    Il semble seulement que l'"empire PKP" aime beaucoup aller devant les tribunaux pour des niaiseries.

    Mais il faut avouer que beaucoup de leurs journalistes "spinnaient" le rapport coulé pour en faire un non événement.

    Je me suis demandé si c'était une ingérence.

    Sans savoir à quel point les nouvelles sont indépendantes, je vois généralement un désir de la part des diverses facettes de l'empire de plaire au pouvoir.

  6. BF
    Re : Me
    > M. Duchesneau, vous me faites vomir.

    C'est quoi le rapport?

    Duchesneau a été blanchi.

    Même s'il a lui-même fait parti de ce "système" lorsqu'il a fait campagne pour la mairie, est-ce qu'il lui est interdit de s'en attaquer par la suite???

    Avez-vous pris connaissance du rapport?

    Ne croyez-vous pas que les gestes passés que vous invoquez et qui vous font "vomir" sont complètement non-pertinents en considérant l'importance de ce qu'il fait pour nous tous aujourd'hui, avec tous les risques qu'il prend?

    Peut-être vomissez-vous trop facilement... ce qui n'Est pas surprenant considérant que c'Est l'effet que vous causez lorsqu'on lit vos commentaires...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires