Pierre Arcand

LLB ou MBA?

Main image

Pierre Arcand

2011-12-05 08:30:00

Une carrière à l'internationale vous intéresse? Vous rêvez d'intégrer un cabinet national? Quel diplôme doit-on compléter pour avoir le plus de chances de concrétiser ses ambitions? Le recruteur juridique Pierre Arcand répond.

Question

Bonjour Mr. Arcand,

Je suis un jeune avocat pratiquant pour le moment en contentieux en droit corporatif. Mon but à moyen terme est d’intégrer un cabinet national ou même international, que ce soit à Montréal, Toronto, New York ou ailleurs. J’ai déjà complété un diplôme en common law, et je songe présentement à continuer à temps partiel dans des études de deuxième cycle. Voyant les profils de grands avocats, plusieurs ont un LLM et d’autres ont un MBA. J’hésite entre les deux, quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Du point de vue d’un employeur, lequel est préférable?

Merci.

Réponse

Cher lecteur,

Merci pour votre question, elle est très intéressante. De façon générale, si vous désirez acquérir une formation additionnelle, je vous dirais d’opter pour le MBA plutôt qu’une maitrise en droit car le MBA offre plus d’ouverture afin d’obtenir des postes de gestion et de gravir les échelons au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Cependant, si votre objectif est de vous voir invité à joindre les rangs d’un grand cabinet en droit commercial ou en droit des affaires, un LLM en dans un domaine spécifique du droit des affaires pourrait s’avérer plus utile.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Tout d’abord, il faut savoir qu’une formation de deuxième cycle ne vous ouvrira pas nécessairement les portes d’un cabinet national ou international. Pour avoir l’opportunité d’effectuer une transition d’une entreprise vers un grand cabinet sans y avoir déjà pratiqué quelques années, il faut que plusieurs circonstances favorables soient réunies.

Premièrement, il faut habituellement que votre expérience soit acquise dans une grande entreprise afin que dans l’esprit des dirigeants du cabinet, vous ayez acquis les notions de rigueur intellectuelle et de professionnalisme nécessaires à la pratique du droit dans un cabinet majeur. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas dans une petite ou moyenne entreprise, mais c’est souvent la perception des avocats de grands cabinets.

Deuxièmement, vu que vous n’aurez vraisemblablement pas développé une clientèle, il vous faudra avoir acquis une solide expérience dans un secteur précis pour lequel le cabinet concerné aura un besoin au niveau d’un avocat junior. C’est à ce niveau qu’une maitrise en droit pourra être utile si elle se combine à une riche expérience. Il vous faut devenir, en quelque sorte, une référence crédible dans ce domaine.

Troisièmement, tel que mentionné précédemment, il faut qu’il y ait un besoin au sein du cabinet donc il faudrait que votre expérience et votre maitrise soient dans un secteur en demande.

Quatrièmement, il faut que votre cheminement professionnel croise celui des avocats de grands bureaux. Si vous n’êtes jamais impliqué dans des dossiers conjointement avec des avocats de grands cabinets, ceux-ci ne sauront pas que vous existez, du moins pas avant de nombreuses années, ce qui m’amène au cinquième et dernier point.

Il y a très peu d’avocats (malgré quelques exceptions) de plus dix années de pratique, qui rejoignent les rangs d’un grand cabinet sans y apporter une clientèle ou, à tout le moins, un potentiel de développement de clientèle. Par conséquent, votre transition devrait idéalement se faire relativement tôt dans votre carrière.

Vous comprenez que votre objectif pourrait s’avérer difficile à atteindre, mais si vous y tenez vraiment, alors il faudra faire en sorte de maximiser les chances pour que les circonstances favorables soient rassemblées. En résumé, assurez-vous d’être impliqué dans des dossiers importants au sein d’une grande entreprise, spécialisez-vous, faites votre autopromotion et ne perdez pas trop de temps en cour de route.

Pour finir, essayez d’avoir du plaisir à pratiquer en entreprise juste au cas où les planètes ne s’aligneraient pas comme vous le souhaitez.

J’espère que ma réponse vous aidera et vous souhaite une bonne semaine.

Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.

20069

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires