Nouvelles

RSS: la retraite des avocats seniors?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-12-20 15:00:00

Après Pierre Bourque, c'est au tour d'un associé de McCarthy Tétrault d'être rattrapé par son âge. À 65 ans, il doit quitter la firme touché par la politique de l'âge du cabinet. Il rejoint... Robinson Sheppard Shapiro !

Me Peter Martin quitte McCarthy après 37 ans de bons et loyaux services
Me Peter Martin quitte McCarthy après 37 ans de bons et loyaux services
Ni anodin, ni anecdotique, le départ de Peter S. Martin de McCarthy Tétrault ne ressemble à nul autre. Qui peut se targuer, en effet, d'avoir fait toute sa carrière (stage inclus) au sein d'un même cabinet ?

Car c'est en 1974 que Me Martin est entré chez McCarthy Tétrault en tant qu'étudiant. 37 ans après en avoir franchi le seuil pour la première fois, on pourrait s'imaginer que l'avocat soit nostalgique ou empli de regrets à l'approche de son dernier jour au sein du cabinet?

Rien de tout cela. "Je n'ai pas vraiment de tristesse ; je me sens privilégié d'avoir pu m'associer à tant de collègues aussi inspirants et d'avoir eu des relations professionnelles aussi exceptionnelles", déclare Me Martin.

Règle standard

Frappé par la politique de l'âge des associés qui sévit dans les gros cabinets, Me Martin a du se résoudre, pourtant, à quitter son fauteuil. "Les firmes doivent avoir des règles d'organisation donc l'origine de cette politique n'est pas illogique sous réserve d'une certaine flexibilité d'un côté comme de l'autre, commente Me Martin. C'est une règle standard dans les grands bureaux mais je ne serais pas surpris que certains cabinets en viennent à la reconsidérer."

Charles Flam, le PDG de RSS heureux d'avoir Me Martin parmi ses effectifs
Charles Flam, le PDG de RSS heureux d'avoir Me Martin parmi ses effectifs
Si une discussion a été engagée entre Me Martin et McCarthy, sur un basculement éventuel vers le statut d'avocat-conseil, elle n'est pas allée plus loin. Pour autant, l'associé du groupe du droit des affaires du bureau de Montréal n'a pas encore mis un point final à sa longue histoire avec McCarthy. "Il est possible que je prenne en charge un mandat important dans les semaines à venir pour un gros client, mais Robinson Sheppard Shapiro est au courant", indique Me Martin.

une épouse sous le même toit

D'ici quelques jours, Me Martin va donc quitter son bureau de McCarthy pour intégrer celui de RSS à Montréal. Robinson Sheppard Shapiro, un choix qui semble cohérent si l'on scrute la biographie de l'avocat. "Chercher un autre cabinet me paraissait contre-nature, sans doute par devoir de loyauté envers McCarthy, explique Me Martin. Mais j'étais en contact avec eux depuis un certain temps, puisque mon épouse y travaille."

Louise Baillargeon, conjointe de Me Martin, est effectivement chef du groupe du droit du transport et associée senior de RSS. La perspective de retrouver son épouse a sans doute pesé dans la prise de décision de l'avocat. "J'ai examiné la question avec elle, en premier lieu, dit-il. J'ai toujours milité pour un équilibre entre vies professionnelle et privée donc je ne suis pas du tout opposé à ce que l'on se retrouve sous le même toit, et puis mon épouse est partie intégrante de cet équilibre."

Me Martin va retrouver sa conjointe Louise Baillargeon chez RSS
Me Martin va retrouver sa conjointe Louise Baillargeon chez RSS
Maison de retraite

Du côté de RSS, on se frotte les mains. "Avec cette retraite obligatoire dans les grands cabinets, j'ai demandé à Me Martin s'il souhaitait continuer sa pratique, raconte Me Charles Flam, PDG de RSS. Et je lui ai dit que, si c'était le cas, le meilleur endroit pour cela, c'était chez nous." Et d'ajouter : "nous sommes donc très contents de l'avoir car c'est un grand nom du droit des affaires sur le plan national."

L'arrivée de cet expert des opérations, le 1er janvier 2012, va coïncider avec celle de Me Pierre Bourque contraint aussi de quitter Lavery pour les mêmes raisons. RSS serait-il devenu une sorte de retraite dorée pour les avocats seniors ? "Nous ne sommes pas du tout une maison de retraite pour les avocats, répond Me Flam. Nous avons eu l'opportunité d'embaucher Mes Bourque et Martin ; ils viennent chez nous pour continuer à pratiquer car ils savent que les chances de le faire sont meilleures chez nous !"

Dans le cas de le cas de Peter Martin, faut-il voir cela comme un changement dans la continuité. "À part changer de nom de cabinet, la pratique de Me Martin ne changera pas beaucoup sauf qu'il sera bien accueilli et heureux chez nous", conclut Me Flam.



11110

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires