Un autre ingénieur admet avoir reçu 500 000 $ des entrepreneurs

La Presse Canadienne
2012-10-31 17:07:00

Par exemple, pas moins de cinq entrepreneurs ont fait des travaux sur sa maison de l'époque, voisine de celle de l'entrepreneur Paolo Catania: bordure, paysagement, dalle de béton et autres.
Il a admis que c'est par simple goût du pouvoir et de l'argent qu'il a accepté ces pots-de-vin pendant des années. Il a avoué que lui et son épouse touchaient un revenu suffisant, mais qu'il avait rationnalisé le stratagème dans sa tête en se persuadant que les pots-de-vin étaient une façon d'être reconnu pour le bon travail réalisé.
Au départ, il recevait 15 pour cent de ce qu'il appelle la plus-value qu'il apportait au contrat de l'entrepreneur, en convainquant la Ville de lui verser plus d'argent. Mais, lors d'un tournoi de golf avec des entrepreneurs, après quelques verres, il a entendu quelqu'un lancer le chiffre de 25 pour cent. Il a donc résolu de demander à l'avenir 25 pour cent de la plus-value qu'il apportait au contrat.
Du même souffle cependant, il a soutenu qu'il n'exigeait pas de l'argent de la part des entrepreneurs et qu'il prenait ce qu'ils voulaient bien lui donner.