Pierre Arcand

Quels cabinets viser pour la course aux stages ?

Main image

Pierre Arcand

2013-01-14 08:30:00

Alors que la Course au stage est à son point de départ, un étudiant se demande s'il doit s'adresser à tous les cabinets, ou cibler sa recherche. Pierre Arcand le conseille.

Question

Bonjour,

La course aux stage approche et je me demande si je dois envoyer ma candidature à tous les cabinets, ou seulement à ceux qui sont en haut de ma liste au risque de me retrouver devant rien. Merci de vos conseils.

Réponse

Cher lecteur,

La réponse à votre question dépend essentiellement de votre profil. Il vous faut dans un premier temps évaluer de façon rationnelle votre candidature afin de voir s’il est réaliste de viser les cabinets figurant au haut de votre liste.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Dans le cadre de la course aux stages, le premier critère de sélection en vue des convocations aux entrevues est le dossier académique des candidats. Ce n’est pas le seul critère étudié mais, compte tenu du nombre de candidatures que les cabinets reçoivent, ils n’ont pas d'autre choix que celui de tirer une ligne qui leur permettra d’éliminer d’entrée de jeu un certain nombre de candidats. Cette ligne n’est pas la même pour tous. Certains vont retenir uniquement les candidats ayant une moyenne de 3,8 sur 4,3 alors que d’autres vont étudier tous les candidats ayant un dossier supérieur à une cote de 3,3.

Considérant cela, il faut voir quels sont les cabinets de votre « short list ». Assumant qu’il s’agit de cabinets nationaux, il est permis de croire qu’ils auront la ligne assez élevée. Par conséquent, si votre dossier se situe au-dessus de 3,8 vous pouvez vous permettre de ne viser que ceux-ci. Cela vous permettra d’approfondir vos recherches sur les cabinets qui vous convoqueront en entrevue, et offrir une meilleure performance lors des entretiens.

Si votre dossier académique affiche des résultats moins étincelants, vous auriez avantage à élargir votre champ d’action. De toute façon, à moins que d’autres aspects de votre candidature ne vous donnent un avantage réel sur les autres candidats, il y a peu de chance que vous soyez convoqué à vingt entrevues. Vous aurez donc l’occasion d’approfondir vos connaissances sur les cabinets qui vous inviteront.

Dans le fond, il faut trouver le juste équilibre entre une situation ou vous n’auriez pas le temps ou l’énergie pour préparer chacune de vos entrevues, et celle ou vous n’auriez qu’un ou deux entretiens ce qui augmenterait votre risque de ne pas avoir d’offre de stage à la fin du processus.

Personnellement, j’aurais tendance à soumettre ma candidature à tous les cabinets qui pourraient éventuellement m’intéresser et ce, même s’ils se trouvent au bas de ma liste. La démarche vous demandera plus de temps mais vous augmenterez vos chances de succès, sans compter qu’elle vous permettra de rencontrer les représentants de cabinets qui vous intéressent un peu moins. Lors de ces rencontres, vous pourriez avoir d’agréables surprises qui pourraient faire en sorte qu’un ou plusieurs cabinets grimpent de quelques rangs dans votre liste.

J’en profite pour vous soumettre quatre petites suggestions qui vous prendront du temps mais qui pourraient faire une différence sur le résultat de votre course.
#Prenez le temps d’écrire une lettre de présentation spécifique au destinataire, qui explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire votre stage au sein de leur entreprise. Vous connaissez quelqu’un qui y travaille, vous avez suivi tel ou tel dossier, vous vous intéressez à tel type de pratique et ils sont reconnus dans ce secteur.
#Mettez en valeur les aspects de votre candidature qui vous démarquent des autres. Un CV ne doit pas nécessairement avoir toujours la même structure du type : formation, expérience, implications et intérêts divers. Si vous parlez 5 langues, mettez-le en évidence. Si vous êtes le président de l’association étudiante, ne le mettez pas à la fin de votre CV. Il s’agit d’attirer l’attention de la personne qui lira votre CV. Elle en lira des dizaines alors il est possible qu’elle porte moins attention aux informations placées à la fin de votre présentation.
#Si vous avez des convocations à des entrevues. Prenez le temps de les préparer une à la fois. Informez-vous sur les gens qui composent le comité de sélection. Si possible parlez à des gens qui travaille au sein de ce cabinet tel que les stagiaires ou étudiants de 3ème année. Consultez leur site internet afin de savoir combien d’avocats composent le cabinet et dans quels secteurs ils sont actifs. La majorité des cabinets affichent leurs bons coups sur leur site internet alors il est possible de connaitre les dossiers chauds qu’ils ont pilotés.
#Lors des entrevues, soyez vous-même. Évidemment, vous avez intérêt à présenter le bon côté de votre personnalité, mais personne n’est parfait et tout le monde a ses forces. Mettez ces dernières en évidence sans pour autant agir comme un vendeur de balayeuse. En étant le plus naturel possible, vous maximisez vos chances que le courant passe lors de l’entrevue et c’est le but visé.
Je termine en faisant référence à mon premier paragraphe. Quel est votre profil ? Je suggère à tous de faire une petite séance d’introspection avant de débuter le processus. Bien vous connaitre vous aidera autant à préparer votre candidature, qu’à trouver les réponses aux questions vous seront posées en entrevue.

J’espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite bonne chance dans votre course.


Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
16132

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires