Carrière et Formation

La fiducie testamentaire pour les nuls

Main image

Céline Gobert

2013-02-08 10:15:00

Une notaire chevronnée s’est lancée dans une formation en ligne afin de rendre plus accessible la fiducie testamentaire à la communauté juridique. Elle en dit plus à Droit-Inc…

Isabelle Fecteau pratique la profession de notaire fiscaliste
Isabelle Fecteau pratique la profession de notaire fiscaliste
Lorsque LexisNexis l’a approchée pour scinder en deux parties un texte volumineux sur le testament fiduciaire, Me Isabelle Fecteau qui pratique la profession de notaire fiscaliste au sein de l’étude Chagnon Vocelle Fecteau, notaires- n’a pas hésité.

Il s’agissait, pour celle qui enseigne également à l’Université de Montréal, d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle.

Dans cette formation en ligne, qui vaut pour deux heures de formation reconnue, Me Fecteau examine les conditions de constitution d’une [http://www.droit-inc.com/formation11741
|fiducie testamentaire].

« Comment constitue-t-on une fiducie testamentaire ? Comment la modifie-t-on ? Quelles sont les règles de base à suivre ? La formation présente à la fois les aspects légaux et fiscaux, de sa création à son décès », explique la notaire.

Aussi, ajoute-t-elle, la formation est entrecoupée de références jurisprudentielles, et d’exemples pratiques issus de la vie réelle.



Deux parties

Si la première partie s’attache à décrire en détail la constitution, modification et terminaison de la fiducie testamentaire, la seconde, elle, présente les différents intervenants et types de fiducies testamentaires et de biens légués.

« On s’intéresse aux qualités requises, aux rôles et devoirs de chacun. On répond à des questions telles que : comment choisir son bénéficiaire ? Que se passe-t-il s’il s’agit d’un non-résident ? Quels en sont les impacts fiscaux ? »

Une deuxième partie, qui est elle aussi entrecoupée d’exemples pratiques (conjoints, enfants mineurs, enfants majeurs, etc.).

« La formation cible d’abord les professionnels qui travaillent en planification testamentaire, explique Me Fecteau, mais également ceux qui n’évoluent pas dans ce milieu-là car ils peuvent être confrontés à certaines questions face aux clients. »

A noter que le coût de la formation, disponible ici, est de 130$ + taxes et que, dans le cas où vous vous inscririez aux deux formations, vous recevrez gratuitement une copie de [http://www.lexisnexis.com/store/ca/catalog/booktemplate/productdetail.jsp?pageName=relatedProducts&core=&parent=&catId=cacat_85_fr&prodId=prd-cad-6109&changeLocale=en_CA
|l’ouvrage Thema – Testament fiduciaire : aspects civils et fiscaux.]

19457

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires