Campus

Des nouvelles des facs

Main image

Céline Gobert

2015-08-25 13:15:00

Une étudiante reçoit une mention, une doctorante est publiée et une causerie spéciale des Retrouvailles sur l’innovation juridique est organisée...
Christien Levien a récemment fait le buzz avec le lancement de l’application Legalswipe
Christien Levien a récemment fait le buzz avec le lancement de l’application Legalswipe
Le 18 septembre prochain, le diplômé en droit Christien Levien, qui a récemment fait le buzz avec le lancement de l’application Legalswipe, dont Droit-inc vous parlait ici, sera l’invité de l’événèment Causerie spéciale des Retrouvailles organisé par la Section de common law et qui se tiendra dans les salles du tribunal-école.

Il se prononcera autour du thème « Legal Innovation: From Obligation to Opportunity », indique le site de la Faculté d’Ottawa.

Rappelons que Christien Levien est un technologue devenu innovateur juridique. Après l’obtention de son diplôme de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, il a décidé de créer Legalswipe, une application destinée à informer les citoyens de leurs droits.

Les droits de la personne, la réforme du système carcéral et le développement positif des jeunes font partie de ses intérêts. Son objectif est de se servir de ses connaissances et de son expérience pour combler les lacunes du système de justice pénale tout en faisant la promotion de l’égalité sociale.

Mention honorable de l’ACDS

Cindy Gagnon, de l'Université Laval, a reçu le prix 2015 de l’ACDS pour le meilleur essai étudiant
Cindy Gagnon, de l'Université Laval, a reçu le prix 2015 de l’ACDS pour le meilleur essai étudiant
Le 3 juin dernier, l’Association Canadienne Droit et Société a décerné le prix 2015 de l’ACDS pour le meilleur essai étudiant (mention honorable) à la doctorante Cindy Gagnon, de l'Université Laval, pour son texte : « L’instauration du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) : Les pratiques canadiennes remises en question sous l’angle de la ‘’ vulnérabilisation ‘’ des travailleurs étrangers ».

Selon Eric H. Reiter, le président de cet organisme, cette mention honorable lui a été remise afin de souligner « la finesse de son analyse, la rigueur et la clarté de son propos, de même que (…) la qualité de la langue », renseigne le site de la Faculté.

Une doctorante publiée

Ndeye Dieynaba Ndiaye, de l'Université Laval, vient de publier aux Éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé : « Droits fondamentaux des étrangers en centre de rétention
Ndeye Dieynaba Ndiaye, de l'Université Laval, vient de publier aux Éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé : « Droits fondamentaux des étrangers en centre de rétention
La doctorante en droit international Ndeye Dieynaba Ndiaye vient de publier aux Éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé : « Droits fondamentaux des étrangers en centre de rétention. Deux exemples européens : le CRA (Paris) et le CIE de Via Corelli (Milan) ».

L’ouvrage aborde la problématique entourant les mesures de rétention des étrangers et les paramètres importants à respecter afin de respecter les droits des étrangers. Il vise « le respect des droits fondamentaux des migrants irréguliers placés en rétention. »

Comme l’indique la Faculté de droit l'Université Laval, les recherches doctorales de Ndeye Dieynaba Ndiaye, de l'Université Laval, portent sur le renvoi des migrants irréguliers vers leurs pays d’origine ou de transit, et sont dirigées par le professeur Olivier Delas et Élisabeth Lambert de l’Université de Strasbourg en France.
2663
1 commentaire
  1. Me Gagnon
    Me Gagnon
    il y a 9 ans
    Deux étudiantes = Université Laval
    Bonjour,

    Il me semble que cet article comporte deux erreurs : Les deux étudiantes sont doctorantes à l'Université LAVAL, et non à l'Université d'Ottawa. Félicitations à elles d'ailleurs

    Meilleures salutations !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires