La Chambre de l’assurance recrute son premier syndic


Issue de la fusion de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) et de la Chambre de la sécurité financière (CSF), la Chambre de l'assurance vient de se doter de son premier syndic.
Le conseil d'administration de la Chambre d'assurance a nommé Me Sébastien Tisserand au poste de syndic.
L'avocat occupait le même poste à la ChAD depuis décembre 2024.
Admis au Barreau en 2003, Me Tisserand est un spécialiste de la déontologie et de l’encadrement professionnel.
« Son leadership rassembleur, son approche tournée vers l’innovation et sa connaissance approfondie du cadre réglementaire constituent des atouts majeurs pour assurer la protection du public. Le conseil est convaincu que Me Tisserand contribuera activement à maintenir l’encadrement rigoureux et équitable des professionnels de l’assurance et de la planification financière », a déclaré Mario Albert, président du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance.
Me Sébastien Tisserand a débuté sa carrière comme stagiaire puis avocat au bureau du procureur général du Québec à Montréal.
Il rejoint ensuite le cabinet Fraser Milner Casgrain à titre d'avocat en litige commercial, avant de rejoindre le cabinet MacMillan
En 2009,Me Tisserand se joint à l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) comme avocat de la mise en application.
Cinq ans plus tard, il représente des professionnels, des particuliers et des syndics d’ordres professionnels aux prises avec des questions d'éthique et de déontologie professionnelle au sein du cabinet Mercier Leduc, où il est associé en litige, droit disciplinaire et droit de la construction.
C'est ensuite chez Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ) qu’il occupe des fonctions similaires, avant de rejoindre l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) comme directeur du contentieux puis directeur en charge de la gouvernance.
Me Sébastien Tisserand a été chargé de cours en droit des affaires à l’UQAM. Il est gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.
L'avocat a été co-président du conseil d'administration de la Coalition des familles LGBT+. Il a aussi été membre de différents comités du Barreau de Montréal.
Me Tisserand détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, et un MBA pour cadres en services financiers de l’UQAM. Il est également titulaire d'une maîtrise en droit international et européen de l'Université de Montpellier.