15 000 avocats dénoncent une nomination de Trump

Jean-Francois Parent
2016-11-25 07:00:00

En effet, l’un des stratèges de Trump pendant la campagne présidentielle, Steve Bannon avait lancé voici quelques années Breitbart News, agence de nouvelles spécialisée dans les contenus homophobes, sexistes, antisémites, racistes et sympathiques aux idées de l’extrême-droite.
« Comme avocats, nous nous sommes engagés à défendre sans concession les institutions sur lesquelles notre démocratie repose. Nous nous vouons à la défense de nos clients, sans égard à leur race, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle. M. Bannon s’oppose ouvertement aux institutions démocratiques que nous avons juré de protéger. (…) Ce mépris des institutions n’a pas sa place au gouvernement », soutient la missive qui circule présentement à Washington.
Commentant sa nomination, Steve Bannon a d’ailleurs affirmé qu’il était comme Lénine, et qu’il militait pour l’abolition des institutions, disant souhaiter que « tout le système s’écroule ».
Selon l’auteure de la lettre, la professeure de droit à l’Université de Denver Nancy Leong, Steve Bannon a parfaitement le droit d’exprimer ses opinions, tel que le lui permet le premier amendement de la Constitution. Mais pas question qu’une telle personne puisse occuper des fonctions à la Maison-Blanche, a-t-elle expliqué au Huffington Post.
Anonyme
il y a 8 ansEn première session de ma première année au bacc, je savais déjà que "vox populi, vox Dei". L'élection était légale. Faudrait arrêter les "crises de bacon" et composer avec la réalité, même si celle-ci nous déplait.
Anonyme
il y a 8 ansSi tu connais ton droit constitutionnel, tu sais que les gens ont le droit d'exprimer leur point de vue, ce que ces juristes font. Quand la personne est quelqu'un qui milite contre le "rule of law', c'est normal.
En passant, l'élection était-elle légale. Trump n'a pas arrêter de dire le contraire jusqu'à ce qu'il gagne. Faudrait se brancher...
Anonyme
il y a 8 ansTu iras loin dans ta carrière. Continue comme ça.
Anonyme
il y a 8 ansDeux visions de la démocratie s'affrontent ici. La première, plus classique, celle de la Grèce ancienne, l'originale donc, selon laquelle la démocratie serait l'émanation de la souveraineté populaire, et l'autre formelle, légale, selon laquelle elle serait le respect de chartes de droits protégeant les minorités...
Très étrange cette idée aussi qu'il est possible d'exprimer ses opinions comme droit garanti, mais qu'il n'est jamais possible de les mettre en branle, c'est un peu le but de s'exprimer éventuellement... sinon il s'agit d'un droit vidé de sens.
Au fond, ce que cela fait apparaître c'est qu'on accepte la différence, tant qu'elle ne remet pas en question ce qui est établi.
Reste aussi à savoir combien de ces 15 000 signatures ont été acquises par un vote en bloc d'un bureau par certains avocats qui auraient été trop gênés d'appuyer comme ils auraient dû...