Action collective contre Apple

Didier Bert
2025-05-01 10:15:08

La Cour supérieure du Québec devra décider si Apple a omis d'informer adéquatement les consommateurs de problèmes audio sur ses modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus.
Le demandeur est identifié sous les initiales M.M. a acheté un iPhone 7 à Montréal en 2018. « Peu après l’achat, il a commencé à éprouver des problèmes lors des appels : ses interlocuteurs ne pouvaient pas l’entendre, et l’option de haut-parleur était grisée.
L'action collective vise Apple Canada et Apple. Le demandeur est représenté par Me David Assor du cabinet Lex Group.
Il a contacté Apple pour demander une réparation, mais s’est vu offrir une réparation payante, ce qu’il a refusé. Il a par la suite appris que plusieurs autres personnes avaient éprouvé les mêmes problèmes, ce qui l’a mené à entreprendre cette action », relate la demande d’autorisation d’une action collective déposée devant la Cour supérieure.
La poursuite indique que peu de temps après la mise sur le marché du iPhone 7 et du iPhone 7 Plus, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes audio, tels que l'impossibilité d'utiliser le microphone pendant les appels, l'option haut-parleur grisée, des appels interrompus ou sans le son, ainsi que FaceTime sans audio.
Défaillance de la puce
La demande affirme que des techniciens et d'anciens employés d'Apple ont divulgué que le problème vient d'une défaillance de la puce audio qui se détache de la carte-mère.
« Apple connaissait ce problème et a émis des directives internes à ses employés de service à la clientèle, mais a refusé de le reconnaître publiquement ou de lancer un programme de réparation gratuit pour tous les clients concernés », affirme le demandeur.
M.M. demande être désigné représentant du groupe constitué de « toutes les personnes au Canada qui possèdent ou ont possédé un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus et qui ont éprouvé des problèmes audio (microphone défectueux, haut-parleur grisé, perte de son lors des appels, etc.). »
La demande d'action collective réclame des dommages-intérêts pour les dommages subis par les membres du groupe en raison du coût de réparation ou de remplacement des appareils, de la perte d'usage, des inconvénients et des frustrations, ainsi que des dommages-intérêts punitifs.