Le juge Mainville prend sa retraite

Thomas Vernier
2025-04-30 14:15:57

L'honorable Robert Mainville prend sa retraite aujourd'hui de la Cour d'appel du Québec, tribunal où il siégeait depuis juillet 2014.
Pionnier du droit autochtone au Canada, le juge Mainville a été le principal négociateur de la Paix des braves de 2002 entre le gouvernement provincial et les Cris du Québec.
Avant sa nomination à la magistrature, il était associé au cabinet Gowling, Lafleur, Henderson de Montréal, où il dirigeait le groupe national de pratique en droit autochtone.
« Polyvalent, rigoureux, efficace, ardent travailleur, cultivé, pragmatique, généreux : les qualités qui peuvent décrire le juge Mainville sont nombreuses, a déclaré la juge en chef dans un communiqué. Sa contribution à l'évolution du droit dans plusieurs domaines est indéniable. »
Nommé à la Cour fédérale en 2009 puis à la Cour d'appel fédérale en 2010, le juge Mainville a également siégé comme membre judiciaire du Tribunal de la concurrence du Canada et comme juge désigné à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada.
Durant sa carrière, il s'est aussi distingué dans le domaine du droit du travail, a enseigné à l'Université McGill pendant plusieurs années et est l'auteur de deux ouvrages et de nombreux articles sur le droit autochtone.
« Il laissera sans contredit sa marque dans la jurisprudence de la Cour, mais aussi, plus largement, dans le paysage juridique québécois et canadien », a ajouté la juge en chef.