Nouvelles

Le juge Mainville prend sa retraite

Main image

Thomas Vernier

2025-04-30 14:15:57

L'honorable Robert Mainville prend sa retraite.
L'honorable Robert Mainville prend sa retraite.
Le pionnier du droit autochtone tire sa révérence après 11 ans. Son héritage changera-t-il la justice pour de bon ?

L'honorable Robert Mainville prend sa retraite aujourd'hui de la Cour d'appel du Québec, tribunal où il siégeait depuis juillet 2014.

Pionnier du droit autochtone au Canada, le juge Mainville a été le principal négociateur de la Paix des braves de 2002 entre le gouvernement provincial et les Cris du Québec.

Avant sa nomination à la magistrature, il était associé au cabinet Gowling, Lafleur, Henderson de Montréal, où il dirigeait le groupe national de pratique en droit autochtone.

« Polyvalent, rigoureux, efficace, ardent travailleur, cultivé, pragmatique, généreux : les qualités qui peuvent décrire le juge Mainville sont nombreuses, a déclaré la juge en chef dans un communiqué. Sa contribution à l'évolution du droit dans plusieurs domaines est indéniable. »

Nommé à la Cour fédérale en 2009 puis à la Cour d'appel fédérale en 2010, le juge Mainville a également siégé comme membre judiciaire du Tribunal de la concurrence du Canada et comme juge désigné à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada.

Durant sa carrière, il s'est aussi distingué dans le domaine du droit du travail, a enseigné à l'Université McGill pendant plusieurs années et est l'auteur de deux ouvrages et de nombreux articles sur le droit autochtone.

« Il laissera sans contredit sa marque dans la jurisprudence de la Cour, mais aussi, plus largement, dans le paysage juridique québécois et canadien », a ajouté la juge en chef.

775
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires