CAP vers l'action

Emeline Magnier
2013-06-17 11:15:00

Les 190 participants ont pu profiter d'un choix de 18 conférences réparties sur trois créneaux horaires différents, dans des domaines d'activités aussi variés que le droit de la construction, le droit des technologies, le droit notarial et la propriété intellectuelle.

"C'est l'occasion de suivre des formations pour se perfectionner dans notre travail", dit-elle. Exerçant en droit immobilier, elle a choisi d'assister à la conférence sur "L'importance de l'information immobilière".
Formation reconnue

Louise Côté, Sylvain Clouâtre et Maria Papacostidis, tous parajuristes chez Gowlings en recouvrement hypothécaire sont également des fidèles de l'événement.
"C'est toujours intéressant d'échanger avec des personnes qui font le même travail que nous et d'entretenir son réseau de contact", indique Louise Côté. Dès qu'elle a gradué en 1996, elle a pris sa carte de membre à l'association.

Fondée en 1980, CAP compte environ 500 membres répartis sur le territoire national, dont 80% au Québec. "L'un de nos objectifs est d'aller chercher plus de membres dans les autres provinces", explique Dominique Myner, présidente de l'association.
Reconnaissance professionnelle

"Il s'agirait d’établir des critères pour définir ce qu'est un parajuriste", commente Mme Myner. Actuellement, il existe des variantes d'un cabinet à l'autre, entraînant certaines confusions entre les postes d’adjointes et parajuristes, ce qui n'est pas pour plaire à ceux qui ont étudié pendant trois ans pour obtenir une technique juridique.
"Notre démarche a été bien accueillie par le Barreau, mais on en est aux balbutiements" indique la présidente.
Affaire à suivre par les parajuristes, et les avocats…