Décès d’un prof de droit
Didier Bert
2024-05-29 10:15:08
Un professeur honoraire de droit de l’Université de Montréal est décédé. Qui était-il?
Jean Denis Gagnon s’est éteint à l’âge de 87 ans.
Natif de Montréal, Jean Denis Gagnon a commencé à enseigner à la faculté de droit de l’Université Haïlé Sélassié 1ᵉʳ d’Addis-Abeba, en Éthiopie de 1966 à 1968. Il découvre en Afrique une vie bien différente de sa vie montréalaise, notamment en accueillant dans son jardin des poules, des oies égyptiennes et un babouin.
C’est en 1969 que l’avocat commence une carrière de professeur longue de 34 années à l’Université de Montréal, d’abord en droit administratif puis en droit du travail. Il enseignera également à la faculté de droit de l’Université de Poitiers, en France, en 2001.
Dès l’année 1970, Jean Denis Gagnon est nommé arbitre de grief.
En 1977, le professeur Gagnon est nommé secrétaire de la Commission Martin-Bouchard, dont les travaux portaient sur les relations de travail dans les secteurs public et parapublic.
Dix ans plus tard, l’avocat préside une commission d'enquête sur des allégations d'abus sexuels commis sur des enfants résidant dans un centre d'accueil de la région de Montréal.
En 1988, Jean Denis Gagnon agit comme arbitre au sujet des litiges portant sur les bénéfices de retraite des juges de la Cour du Québec.
Le professeur de droit a été membre du Bureau fédéral d'information des consommateurs sur la mise en œuvre de la taxe sur les produits et services (TPS) au début des années 1990.
Passionné d’opéra, doté d’une voix de ténor, Jean Denis Gagnon a pris sa retraite de l’Université de Montréal en 2005.
« Jean Denis Gagnon a contribué à la formation de toute une génération d’avocats », salue la faculté de droit de l’Université de Montréal, qui l’avait nommé professeur honoraire.
Jean Denis laisse dans le deuil son épouse Marie Nicole Moreau et sa fille.