Décès d’une juge

La Presse Canadienne
2016-02-15 14:54:00

Selon une notice nécrologique publiée sur le site des tribunaux néo-écossais, Mme Glube a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 après avoir obtenu son diplôme en droit à l'Université Dalhousie, à Halifax, et a travaillé comme avocate pendant 21 ans avant de devenir la première femme à être nommée juge à la Cour suprême de la province.
La magistrate native d'Ottawa a brisé une nouvelle barrière en 1982 lorsqu'elle est devenue la juge en chef du plus haut tribunal néo-écossais. Seize ans plus tard, elle a été nommée juge en chef de la Nouvelle-Écosse et de la Cour d'appel.
Au cours de sa carrière, Constance Glube a aussi été directrice municipale de la Ville d'Halifax, première femme à assumer cette fonction dans une municipalité canadienne.
Mme Glube, que ses collègues et amis appelaient « Connie », a reçu le Frances Fish Women Lawyers Achievement Award en 1997, une distinction portant le nom de la première femme à exercer la profession d'avocat en Nouvelle-Écosse.
D'après la notice nécrologique, Constance Glube a consacré son existence à surmonter les obstacles liés au genre, à l'ethnicité et à la religion.« Son histoire en tant que femme juive vivant au Canada dans les années 1950 est celle d'un engagement à vie envers le principe de l'égalité des chances au sein de sa communauté et de la profession qu'elle avait choisie », peut-on lire dans la notice.
Parmi les autres réalisations de Mme Glube figurent l'obtention du grade d'officier de l'Ordre du Canada et la création d'un prix baptisé en son honneur par la division néo-écossaise de l'Association du Barreau canadien.
Constance Glube a pris sa retraite en décembre 2004 après avoir travaillé pendant 48 ans dans le domaine du droit.