Nouvelles

Friand de jeux vidéo un avocat lance jeuridique.com

Main image

Rene Lewandowski

2008-09-15 11:45:00

Un jeune avocat de Québec passionné de jeux vidéo a décidé de combiner travail et loisir en lançant un site web dédié aux enjeux juridiques de cette industrie.
Pierre-Olivier Ménard Dumas, 26 ans, dit s’être inspiré de Droit-inc.com et du blogue en anglais du cabinet Davis pour fonder www.jeuridique.com.

Le contenu sera axé sur l’actualité légale de l’industrie des jeux vidéo et sur les impacts de la législation en matière de propriété intellectuelle dans l’univers virtuel.

« Comme public cible, nous visons les avocats et les professionnels de l’industrie des jeux vidéo » explique Maître Ménard Dumas, qui pratique le droit chez Baron Lafrenière, un cabinet spécialisé dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, du litige civil et de la représentation d’artistes.

Jeuridique.com publiera de 2 à 3 billets par semaine. Un avocat du barreau de Paris devrait se joindre à l’équipe de rédaction d’ici quelques semaines.

Le site sera par ailleurs utilisé dans le cadre d’un projet de maîtrise portant sur le droit de la propriété intellectuelle appliqué à l’univers des jeux vidéo.

« Mes réflexions et commentaires dans mon processus de recherche seront publiés sur ce site. Mon directeur m’a demandé de me constituer un “cahier de note” afin de noter mes réflexions et mes commentaires sur les sujets généraux englobant mon sujet spécifique. Il m’a semblé logique d’aborder mon besoin de “prise de note” avec une solution « 2.0 ». »

Une stratégie de publicité via Facebook et Google a été mise en place afin de promouvoir lee site auprès des juristes et des membres de l’industrie des jeux vidéo.
18146
15 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Davis vs.
    un liliputien!

    La ville de Québec comme plaque tournante en PI et jeux vidéos... soyons sérieux.

    Voir leur site, "www.baronlafreniere.com", qui tient beaucoup plus du commerce d'art que de toute autre chose.

    Comme quoi les nouvelles technologies ne sont pas friandes de "contenu"!

    (S) le fond sur la forme

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    n'importe quoi
    wow, quel commentaire insipide.

    Beenox, Ubisoft, ça vous dit quelque chose? Des compagnies de Québec et des joueurs majeurs au niveau mondial dans le domaine des jeux vidéos...et oui, la ville de Québec est une plaque tournante dans ce domaine.

    Quelqu'un aurait dû faire ses devoirs sur le fond du sujet avant de dire que d'autre n'ont pas de fond ni de contenu...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : n'importe quoi
      > wow, quel commentaire insipide.
      >
      > Beenox, Ubisoft, ça vous dit quelque chose? Des compagnies de Québec et des joueurs majeurs au niveau mondial dans le domaine des jeux vidéos...et oui, la ville de Québec est une plaque tournante dans ce domaine.
      >
      > Quelqu'un aurait dû faire ses devoirs sur le fond du sujet avant de dire que d'autre n'ont pas de fond ni de contenu...

      Visiblement pour toi "faire ses devoirs" signifie lire les énoncés de presse bullshiteux de Montréal. Justement l'expression «plaque tournante» est symptomatique de cela. Fouille un peu plus et tu verras à quel point c'est ridicule tout ça (voir mon message plus haut).

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Nimporte qui...
    Les paris sont levés...

    Où sont les sièges des sociétés concernées?

    Le cas échéant, combien de temps resteront-ils dans la ville de Québec?

    Ne pas confondre - endroit où la main d'oeuvre se trouve, si compétente soit-elle, et l'endroit où les enjeux du droit du divertissement sont décidés - je dirais même plus, où ils sont "joués"!

    Excellent premier commentaire - pour le deuxième...

    (S) Head Office

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    BS
    C'est une industrie de BS... L'État subventionne des programmes d'études dans le multimédia qui seraient par autrement défincitaires et l'État subventionne a coup de millions des entreprises deja très profitables comme EA et Ubisoft seulement pour se donner bonne conscience et pour dire que les rejetons d'écoles subventionnées ne seront pas sans emploi. POur le reste, subventionner EA et Ubi c'est comme subentionner des petrolieres

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Correction
    «il sera axé sur l'actualité légale»

    On dit juridique et non pas légale. Le terme légal a un sens beaucoup plus restreint que "legal" en anglais. "Legal" en anglais englobe "juridique" mais l'inverse n'est pas vrai. En français, "légal" se limte à ce qu'est en rapport avec la loi ou comme adjectif, signifiant conforme à la loi. «Conseiller légal» ne se dit pas, pas plus que «nous allons entreprendre des démarches légales».

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Looooool ridicule
    Ils sont trois chez Baron (voir le site du barreau). Jusque là, aucun problème, même à trois ça s'appelle quand mpeme un cabinet et c'est respectable.

    Sauf que Me Ménard Dumas parle de «mon directeur m'a demandé de...». Lol, franchement, se donner des titres managériaux quand on est trois... Vraiment ridicule.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    précision
    Allo.
    Permet moi de préciser que lorsque je parle de directeur, je parle de mon directeur de maîtrise et non de mon employeur.

    Ensuite, relativement à l’industrie des jeux vidéo à Québec, je voudrais préciser qu’il s’agit d’une industrie en plein essor et que de nombreuses compagnies sont opérées par des gens du Québec. Chaque cabinet a ses avantages et ses défauts et je suis convaincu que nous serons capables de servir les intérêts de certains des joueurs de cette industrie.

    Finalement, notre cabinet a effectivement un concept différent des autres. La réception de notre cabinet est une galerie d’art reconnu dans la région de Québec et qui nous est utile afin de développer les carrières des artistes dont nous représentons les intérêts.

    Bonne journée
    Pierre-Olivier

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : précision
      > Allo.
      > Permet moi de préciser que lorsque je parle de directeur, je parle de mon directeur de maîtrise et non de mon employeur.
      >
      > Ensuite, relativement à l’industrie des jeux vidéo à Québec, je voudrais préciser qu’il s’agit d’une industrie en plein essor et que de nombreuses compagnies sont opérées par des gens du Québec. Chaque cabinet a ses avantages et ses défauts et je suis convaincu que nous serons capables de servir les intérêts de certains des joueurs de cette industrie.
      >
      > Finalement, notre cabinet a effectivement un concept différent des autres. La réception de notre cabinet est une galerie d’art reconnu dans la région de Québec et qui nous est utile afin de développer les carrières des artistes dont nous représentons les intérêts.
      >
      > Bonne journée
      > Pierre-Olivier

      «En plein essor»... langage vieux, creux et con de Chambre de commerece. Blaaaaaaaaah

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Bonne idée!
    J'ai bien hâte de jouer à ce jeu.
    Bon travail.
    Isabelle Grondin

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Tout le monde debout...
    Nous avons l'honneur d'avoir avec nous l'instigateur de la nouvelle!

    Pour vos remarques, on s'étonnera toujours de l'imagination de certains confrères...

    Comment le fait d'avoir une réception - galerie d'art sert vos clients, sinon de vous placer en conflit flagrant d'intérêt. i.e., la personne qui entre est-elle "attiré" comme une mouche dans un filet ou à l'inverses, vos "autres" clients sont-ils sollicités pour permettre à vos "clients-artistes" de payer vos honoraires?

    Quant on rentre dans un endroit et qu'on voit des choses à vendre, qui ne sont pas liées à l'endroit qu'on visite, il est sans doute légitime de se poser la question!

    (S) L'art du droit, sans commissions ni compromis

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    À suivre!
    Une industrie ça se maintien en lui accordant constamment de l'intérêt.

    Pour ma part, j'encourage à fond Me Ménard Dumas et je recommande à mes illustres collègues-commentateurs de partager avec nous leurs contributions à l'actualité juridique et à l'industrie du jeu vidéo avant de lancer une pierre!

    Nicholas Jobidon

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    L'initiative de ce jeune praticien est formidable... félicitation. Il est toutefois vrai que son objet d'étude est une industrie falimentaire maintenue sous respirateur artificiel à coup de subventions dont la quantité est révoltante.

    Comptant sa profitabilité mondiale elle est, bien-sûr, loin d'être falimentaire. Mais si on ne juge que sa rentabilitié qu Québec, elle l'est. Parler de sa profitabilité «pour le québec» en apportant comme argument ses ventes mondiales ou nord-américaines est tout simplement stupide.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Bon... je maintiens ce que j'ai dit, mais je suis pas tellement à propos.

    L'industrie est une vraie fraude pour les contribuables qubecois, mais nous ne sommes pas des économistes mais des avocats. Pour nous, c'est une vraie manne: IP, litiges en IP, M&A, tech, regulation, etc. Ce secteur est foisonnant, ce jeune avocat s'intéresse à ce que le droit puisse y piger et c'est tant mieux comme ça. Bravo!

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    (encore moi...)

    Message à ce jeune avocat. T'es jeune, t'es visiblement smart et ton initative est fabuleuse. Mais bannis donc «plaque tournante» et «en pleion essor» de ton vocabulaire. Quand on est si innovateur (en décidant d'ouvrir un blog, quant à moi, c'est une preuve) et qu'on s'intéresse à une industrie si innovatrice... évite donc de sonner comme Josée Verner. «En plein essor» est ridiculeusement triste comme expression.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires