Nouvelles

Juge Nadon: Ottawa doit regarder toutes les options

Main image

La Presse Canadienne

2013-10-15 15:33:00

Le gouvernement doit envisager toutes les options pour régler le cas du juge Nadon, y compris celle de retirer sa nomination, avance la députée néo-démocrate Françoise Boivin...
Françoise Boivin croit que le gouvernement doit choisir l'option qui rendra la Cour suprême efficace.
Françoise Boivin croit que le gouvernement doit choisir l'option qui rendra la Cour suprême efficace.
Elle croit que le gouvernement doit choisir l'option qui rendra la Cour suprême efficace.

Car la situation actuelle est intenable: sa nomination étant contestée en cour fédérale, le juge s'est retiré, le temps que le dossier soit réglé devant les tribunaux.

Et la Cour suprême est privée d'un juge en attendant.

Elle devra fonctionner à 8 juges pendant trois à quatre ans si la demande en justice suit son cours normal et aboutit à la Cour suprême. Ou un an et demi si le gouvernement Harper fait plutôt un renvoi à la Cour suprême et lui demande son opinion sur la validité de nommer un juge québécois en provenance de la Cour fédérale, calcule Mme Boivin.

Et pendant ce temps, il empoche quand même son salaire, note-t-elle.

Elle ne croit pas que d'enlever le poste au juge Nadon est forcément la meilleure solution, car il pourrait s'agir d'un bris de contrat qui peut entraîner le paiement de dommages. Mais le premier ministre doit trouver une solution rapidement, insiste-t-elle.

Le juge Marc Nadon.
Le juge Marc Nadon.
La semaine dernière, le Barreau du Québec a enjoint le gouvernement conservateur à demander l'opinion de la Cour suprême sur la validité du choix d'Ottawa.

C'est aussi l'avis de Rocco Galati, l'avocat torontois qui a déposé des procédures pour faire annuler la nomination du juge Nadon.

Pour Mme Boivin, il s'agirait de "la moins pire des options".
4514
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires