Nouvelles

La Cour suprême accepte d'entendre la cause de l'école Loyola

Main image

Agence Qmi

2013-06-13 10:49:00

La Cour suprême du Canada a accepté, jeudi, d’entendre l’appel de l’école secondaire catholique anglophone Loyola, à Montréal, qui souhaite être exemptée de l’obligation d’enseigner le cours Éthique et culture religieuse (ÉCR).
Le juge Jacques Fournier avait infirmé la décision de la Cour supérieure
Le juge Jacques Fournier avait infirmé la décision de la Cour supérieure
La date d’audience de la cause devant le plus haut tribunal du pays n’a pas été déterminée.

En décembre 2012, dans un jugement unanime, la Cour d’appel du Québec avait cassé une décision de la Cour supérieure rendue en 2010 qui permettait à l’école Loyola de substituer son propre programme d’enseignement au cours ÉCR.

La Cour supérieure estimait que la décision de la ministre de l’Éducation de l’époque de ne pas accepter la requête de l’école de l’exempter de l’obligation d’enseigner le cours portait atteinte à la liberté de religion de l’institution et de ses membres.

Le juge Jacques Fournier de la Cour d’appel avait infirmé la décision de la Cour supérieure parce qu’il estimait, entre autres, que l’atteinte à la croyance religieuse de Loyola, s’il y en a une, est négligeable, car il ne s’agit que d’un cours parmi plusieurs.

L’établissement d’enseignement tentera donc de persuader les juges de la Cour suprême d’infirmer le verdict du plus haut tribunal québécois.

En 2008, avant que le programme d’Éthique et culture religieuse devienne obligatoire, l’école Loyola avait demandé d’être exemptée de l’obligation d’enseigner le cours. L’école anglophone souhaitait apporter une valeur ajoutée au contenu du programme en l’enseignant selon une perspective confessionnelle.
3312
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires