Lac-Mégantic : Tom Harding est dévasté par la tragédie, selon son avocat

Agence Qmi
2013-07-16 09:24:00

Quatre jours après l'accident, Ed Burkhardt, propriétaire de la Montreal, Maine and Antlantic Railways, avait jeté le blâme sur Harding dans un point de presse improvisé.
«C'est notre employé qui est responsable d'avoir actionné un nombre inadéquat de freins à main», avait-il déclaré.
Harding était le seul aux commandes de la locomotive qui a foncé sur Lac-Mégantic.
«Je peux vous dire qu'il est très affecté par la tragédie et quand je dis qu'il est affecté, ce n'est pas par les propos de M. Burkhardt, mais c'est à propos de la tragédie», a expliqué Me Walsh dans une entrevue téléphonique avec notre Bureau d'enquête.
Depuis qu'il est sorti de son domicile de Farnham lundi dernier, peu de gens ont croisé Harding. Selon son avocat, il est présentement dans un lieu gardé secret. Il serait dévasté.
«C'est un peu un réflexe de protection parce que vous comprendrez que, dans un cas comme ça, il y aurait un choc pour n'importe qui, que vous soyez impliqué ou juste témoin», d'ajouter son avocat.

«Tout ce que je peux vous dire, c'est qu’à ce jour, il a collaboré à 100%», réitère-t-il.
Ce n'est pas la Montreal, Maine and Atlantic Railways qui paye les honoraires de l'avocat de Sherbrooke, mais plutôt la famille de Harding qui lui a confié le mandat.
Selon Me Walsh, Harding a un statut de témoin dans cette affaire.
Sans surprise, l'avocat de l'ingénieur de train garde pour lui la réponse à l'une des questions centrales de cette enquête, à savoir si Thomas Harding avait actionné en nombre suffisant les freins à main des wagons du convoi.