Lac-Mégantic: un piston défectueux mis en cause

Agence Qmi
2013-09-16 07:00:00

Une information fait état d'un piston défectueux qui était l'élément déclencheur d'une série d'événements qui a provoqué toute la tragédie de Lac-Mégantic.
Du côté du Bureau de la Bureau de la sécurité des transports (BST), on nous indique que l'enquête est toujours en cours et qu'on n'est pas en mesure de préciser l'origine de l'incendie.
Le soir de la tragédie
Selon la version de M. Harding, avant que le feu n'éclate, il avait contacté la tour de contrôle pour dire que quelque chose clochait.
Il aurait quitté les lieux, le train sans surveillance comme le veut le protocole de la MMA, sans se douter de la catastrophe qui allait suivre.
Ce sont les pompiers de Nantes qui ont arrêté les moteurs. Cette action a désactivé le frein hydraulique.
De son côté, le président de la MMA continue de prétendre que c'est le conducteur qui est le responsable, qu'il n'a pas bien fait son travail, qu'il aurait dû arrêter les moteurs.
Me Walsh a senti le besoin de corriger le tir. «Il semble être prêt à pointer le doigt partout sauf vers lui-même ou à sa compagnie, a dit Me Walsh. Le but de l'exercice pour lui, c'est toujours de renvoyer le blâme partout ailleurs. Et pas seulement le blâme, mais la responsabilité générale, comme pour le nettoyage de la ville. Il n'a pas été rapide sur la gâchette avec ça... »
Des accusations?
Aucune accusation n'a encore été portée. Me Walsh a indiqué qu'il est possible que son client se trouve sur le banc des accusés et que des éléments de preuve disculpant son client seront apportés, le temps venu.
L'enquête promet d'être longue et ardue. Déjà 10 semaines se sont écoulées depuis le déraillement du train qui a fait 47 innocentes victimes.