Nouvelles

Le Québec, champion des actions collectives

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-11-13 10:15:45

Le Québec est la province canadienne la plus fertile pour les demandes d’actions collectives. Mais sur les jugements sur le fond c’est une autre histoire…

Source : Droit-inc


À lui, le Québec concentre près de la moitié des actions collectives lancées dans les trois plus grandes provinces canadiennes depuis le début de l’année.

Sur les 164 demandes d'actions collectives déposées, pas moins de 78 l’ont été au Québec, recense une étude du cabinet Torys, menée au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique.

La Colombie Britannique suit avec 48 demandes, puis l'Ontario avec 38 demandes.

Champion des autorisations

Non seulement le Québec est largement en tête pour les dépôts de demandes d'actions collectives, mais l'écart est encore plus grand en matière d'autorisations accordées.

Depuis le début de l’année, 24 demandes sur 33 ont été autorisées au Québec, soit 73 %, 7 sur 16 en Colombie-Britannique, soit 44 %, et seulement une sur six en Ontario, soit 17 %. Ce détail intègre, parmi les demandes autorisées, celles qui ont été autorisées partiellement.

Par contre, une statistique intéressante montre qu’au Québec, lorsque les affaires donnent lieu à un jugement sur le fond, une seule autorisation sur cinq a été accordée. Sur les quatre rejets, deux font l'objet d'un appel.

L’IA visée

Sur l’ensemble des trois provinces, c’est en matière de protection du consommateur que les demandes d'actions collectives sont les plus nombreuses (32), devant l'industrie automobile (22), la protection des enseignements (19), la concurrence (15) et la responsabilité civile (14).

L'étude de Torys relève une augmentation du nombre d'actions collectives liées à l'intelligence artificielle, notamment en matière de protection des renseignements personnels, de droits d’auteur et de protection du consommateur, « ce qui reflète l’attention croissante que portent les autorités judiciaires au déploiement et aux répercussions de l’intelligence artificielle », commente l’étude.

132
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires