Le « roi des recours collectifs » au Canada est mort

Radio Canada
2025-10-16 14:15:53

Anthony Merchant, l'avocat connu sous le nom de « roi des recours collectifs » au Canada, est mort à l'âge de 81 ans. Il a également été député. C’est son fils, Evatt Merchant, qui a confirmé son décès. Son père a rendu son dernier souffle dans sa résidence de Regina le jour de l’Action de grâce, lundi. La carrière juridique fructueuse d'Anthony Merchant a commencé après son admission au Barreau de la Saskatchewan en 1968.
Il a créé son propre cabinet d'avocats, Merchant Law Group, qui possède aujourd'hui des bureaux en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta, au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan.
Durant sa longue carrière dans les salles d’audience, Anthony Merchant est devenu célèbre et était connu comme le roi des recours collectifs en raison des règlements qu’il a remportés pour ses clients. Il est particulièrement reconnu pour avoir représenté d’anciens élèves de pensionnats pour Autochtones lors d’une action collective contre le gouvernement canadien.
Il a remporté la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens en 2006. Le gouvernement fédéral a accepté de payer près de 2 milliards de dollars dans le cadre de cette convention, ce qui est l'un des plus importants règlements collectifs de l'histoire du Canada.
Plus récemment, son cabinet a représenté des plaignants qui ont poursuivi Ticketmaster. Ces derniers ont obtenu gain de cause en 2025 et les tribunaux ont forcé l’entreprise à payer 6 millions de dollars.
Une figure controversée
Anthony Merchant n’a cependant pas échappé aux controverses.
Il avait représenté son collègue Colin Thatcher, un ancien député provincial, dans une longue bataille judiciaire concernant la garde de sa fille. Au cours de l'affaire, Anthony Merchant avait joué un rôle pour remettre la fille de Colin Thatcher entre ses mains après le meurtre de son ex-femme. L’avocat avait été reconnu coupable de méfait criminel pour ce geste.
De son côté, Colin Thatcher a été reconnu coupable du meurtre de son ex-femme. Même si le plus grand succès d’Anthony Merchant a sans doute été l'accord de règlement relatif aux pensionnats pour Autochtones, cette cause a failli entraîner sa suspension.
En octobre 2020, le Barreau de la Saskatchewan a infligé à Anthony Merchant une suspension de huit mois après qu'il eut envoyé une lettre faisant pression sur une survivante d'un pensionnat pour Autochtones.
L’avocat demandait qu'elle utilise l'argent obtenu grâce au règlement sur les pensionnats pour Autochtones pour payer des frais juridiques qui n'étaient pas liés à cette affaire. La suspension a finalement été levée par la Cour d'appel de la Saskatchewan après qu'Anthony Merchant eut fait appel de la décision, affirmant que le juge du Barreau avait mal interprété la loi.
Le Barreau de la Saskatchewan a reconnu Anthony Merchant coupable de conduite indigne d'un avocat à plusieurs reprises. Plus récemment, le nom d'Anthony Merchant, dont l'épouse est l'ancienne sénatrice libérale Pana Merchant, a été mentionné dans l'affaire des Panama Papers. Les documents montrent qu'Anthony Merchant a placé 1,7 million de dollars dans des paradis fiscaux alors qu'il était en conflit avec l'Agence du revenu du Canada au sujet de ses impôts.