Quoi de neuf dans les firmes?

Céline Gobert
2016-11-24 10:15:00

Depuis jeudi dernier, Me Marcel-Olivier Nadeau pratique à Chicoutimi. L’avocat a dirigé cette initiative de la firme Robinson Sheppard Shapiro (RSS) de migrer à Saguenay.
Selon lui, cette nouvelle place d’affaires permet de remplir trois objectifs. D’abord, il s’agit d’une ressource de plus pour les entreprises de la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ensuite, cela permet selon lui d’économiser du temps et de l’argent lorsque le dossier d’un client du cabinet exige une démarche, judiciaire ou non, dans l’est du Québec. Enfin, cela permet de développer une synergie productive avec le milieu commercial, politique et social en région.
Norton Rose Fulbright à Monaco :
RSS n’est pas le seul cabinet à ouvrir de nouvelles places d’affaires. C’est aussi le cas de la firme Norton Rose Fulbright qui a maintenant des bureaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi qu’à Monaco. Le cabinet continue donc son expansion après San Francisco et Vancouver.
Ce sont les clients en droit maritime et en finances qui seront d’abord servis de part leurs connections avec Monaco. Dimitri Sofianopoulos, associé-directeur du bureau de Grèce, divisera désormais son temps entre deux destinations professionnelles.
Nouvelle fusion pour Dentons?
Le cabinet Dentons a annoncé son intention de se rapprocher du cabinet Muñoz Global. Si les associés des deux firmes se mettent d’accord, Dentons sera le premier cabinet international présent en Amérique Centrale.
La firme Muñoz Global réunit les anciens bureaux costaricains du cabinet Arias & Muñoz à de nouveaux bureaux situés au Panama et au Nicaragua. Selon le directeur de Dentons, ce positionnement « stratégique » permettrait notamment de répondre aux besoins des clients qui opèrent dans la région.
Nouveau service chez McMillan :
Le cabinet McMillan a lancé le « McMillan Vantage Policy Group », un service national de conseils en affaires publiques, le premier à être rattaché à un cabinet d’avocats basé au Canada et possédant des clients internationaux.
Le groupe opérera dans les bureaux de Ottawa, Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver et Hong-Kong et offrira des conseils en analyse réglementaire et en communications stratégiques pour des clients du secteur privé.
Selon Teresa Dufort, à la tête de McMillan. cette initiative prouve l’engagement de la firme à offrir des services « innovateurs » à sa clientèle d’affaires canadienne. Notons que les membres du McMillan Policy Group ont notamment conseillé des premiers ministres.
McCarthy Tétrault :
L’équipe de litige de McCarthy Tétrault a représenté une société pharmaceutique dans le premier procès au Canada dans une action collective sur la responsabilité d’un médicament.
Le cabinet a remporté cette affaire qui rappelle qu’une fois qu’une action collective est autorisée, il incombe aux demandeurs, sur le fond, d’établir le lien de causalité selon la prépondérance des probabilités.
Dans cette affaire, les demandeurs prétendaient que la société pharmaceutique était responsable des effets psychiatriques subis par les membres de l’action collective suite à la prise d’un antibiotique. La juge Suzanne Hardy-Lemieux a rejeté l’action.
Selon elle, les demandeurs n’avaient pas réussi à démontrer que l’antibiotique en question était la cause des effets psychiatriques dont les membres de l’action collective ont souffert.